Grâce au précédent test de la Home Control 2 de MyFox, nous avons put voir que celle-ci communique nativement avec les modules MyFox ainsi que chacon DI-O. Mais grâce à son système d’extension nous allons pouvoir venir y plugger, comme pour nos vieilles consoles, une cartouche EnOcean lui ouvrant les portes de ce protocole sans fil et sans pile.

Cartouche EnOcean

Cartouche EnOcean 2

On retourne donc la centrale et on y branche la cartouche sur un des 3 slots disponibles.

Cartouche EnOcean 3

On se connecte maintenant à notre HomeControl 2 à l’adresse http://myfox.me. Si c’est la première fois que vous vous connectez, il faudra vous créer un compte. Une fois créé, on rentre ses identifiants puis on accède à l’interface du contrôleur. Une fois sur l’interface, au niveau du ruban de gauche cliquez sur « Mon système ». En descendant un peu, vous aurez une fenêtre appelée « Ma centrale » dans laquelle vous pourrez voir apparaître votre centrale ainsi que la cartouche EnOcean.

Mon-systeme-EnOcean

On va donc pouvoir commencer à ajouter des modules. J’ai à ma disposition trois modules EnOcean, un capteur de température et d’humidité TRIO2SYS, un interrupteur double Vimar ainsi qu’un détecteur d’ouverture TRIO2SYS.

Peripheriques

On va commencer avec le détecteur de température.

On se rend donc dans « Mon système » puis « Ajouter un module ».

Ajout-detecteur

Dans la catégorie « Capteurs & Détecteurs » on choisit « Capteur de température EnOcean ».

capteur-EnOcean

La centrale passe en mode inclusion et sa led d’indication se met à clignoter. Il faut appuyer sur le bouton d’inclusion du module présent à son dos pour inclure le périphérique. La centrale émet un BIP indiquant la bonne inclusion.

Detecteur de luminosite TRIO2SYS

Pour  l’interrupteur double, on se rend dans « Mon système » puis « Ajouter un module » et dans la catégorie « Automatisme » on clique sur « Interrupteur EnOcean PTM210 ».

 interrupteur-EnOcean

La centrale passe en mode d’inclusion, sa led d’indication clignote. Il suffit d’appuyer sur le haut du bouton de gauche pour inclure le périphérique. La centrale BIP pour indiquer une bonne inclusion.

Interrupteur VIMAR

Enfin l‘inclusion du détecteur d’ouverture est aussi simple que pour les deux autres modules. On se rend dans « Mon système » puis « Ajouter un module » et dans la catégorie « Sécurité » on clique sur « Contact d’ouverture EnOcean ».

 detecteur-ouverture-EnOcean

La centrale passe en mode d’inclusion, sa led d’indication clignote. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’inclusion à l’arrière du module pour inclure le périphérique. La centrale BIP pour indiquer une bonne inclusion.

Detecteur d'ouverture TRIO2SYS_1

Une fois nos périphériques reconnus et inclus, on peut les apercevoir dans leur catégorie propre « Sécurité », « Automatisme » et « Capteurs et Détecteurs ».

On va donc s’essayer aux scénarios. On va donc dans la catégorie « Mes scénarios » puis « Créer un scénario ».

Creation-scenario

On donne un nom à son scénario, on choisi son mode de déclenchement puis on le configure (Voir le test de la Home Control 2 pour plus de renseignements sur les scénarios).

J’ai pu par exemple très facilement commander une prise DI-O grâce au détecteur d’ouverture TRIO2SYS en fonction d’une certaine plage horaire. Sachez que tout est fait pour simplifier au maximum l’utilisation du système et qu’il est vraiment très simple de s’y retrouver et de comprendre le fonctionnement complet de la Home Control 2 via l’interface web.

Vous l’aurez donc vu, ce nouveau protocole prometteur est très bien supporté par la Home Control 2. La réactivité est immédiate lors de l’inclusion, je n’ai rencontré aucun problème à ajouter mes 3 périphériques. Si vous êtes possesseur d’une Home Control 2 et que la porte des périphériques sans fils ni piles vous intéresse, n’hésitez pas vous ne serez pas déçu!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Pas de commentaire

    • Bonjour. Malheureusement pas d’évolution depuis, seuls les périphériques qu’on peut voir sur l’interface avec le logo EnOcean sont compatibles: détecteur d’ouverture, sonde de température, détecteur de présence, interrupteur sans fil, et prise commandée.

Laisser une réponse