Parmi les classes de commandes Z-Wave, il y en a une qui est particulièrement intéressante car elle permet de modifier le comportement d’un module pour l’adapter aux besoins de l’utilisateur. C’est la classe de commande configuration.

En utilisant la classe de commande configuration, on a accès à différents paramètres, qui sont modifiables via le contrôleur ou box domotique Z-Wave. On pourra alors par exemple changer l’intervalle de réveil d’un détecteur, ou encore configurer le type d’interrupteur utilisé avec un micromodule. Un appareil Z-Wave peut avoir jusqu’à 255 paramètres, c’est le constructeur qui décide de ceux qui sont disponibles.

Les paramètres de configuration Z-Wave ne sont pas toujours précisés dans la notice d’utilisation du produit, du moins pour les appareils d’ancienne génération. Car avec l’arrivée du Z-Wave+, les fabricants sont tenus de documenter les paramètres, soit à la fin de la notice, soit dans le catalogue produit de la Z-Wave Alliance.

De plus, souvent les contrôleurs ou box domotique Z-Wave intègrent déjà les paramètres quand le produit est pleinement supporté. Il devient donc très simple de configurer son appareil à sa convenance.

Mais si ce n’est pas le cas, il faut alors saisir manuellement les paramètres de configuration Z-Wave pour les modifier, en renseignant les éléments suivants :

  • Numéro du paramètre : C’est l’identifiant du paramètre. Il est compris entre 0 et 255.
  • Taille : C’est la taille du paramètre (en octets).
  • Valeur : C’est la valeur voulue du paramètre.

Exemple de paramètres de configuration Z-Wave

Pour mieux comprendre, rien de mieux qu’un exemple. Regardons les paramètres de configuration que propose la Micro Smart Plug de NodOn.

parametre-z-wave-msp-nodon-01

parametre-z-wave-msp-nodon-02

Donc par exemple si on veut utiliser cette Micro Smart Plug pour mesurer la consommation d’un réfrigérateur, il faut qu’elle soit toujours activée, et non pilotable manuellement ou par commande radio. Ainsi, le paramètre 4 (Toujours Activé) doit prendre la valeur 1, et sa taille 1 octet (byte).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos différents guides dédiés pour chaque contrôleur domotique Z-Wave :

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Je n’ai plus qu’à tester un peu cela sous domoticz voir comment ca réagit :slight_smile:

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants