Il existe aujourd’hui des méthodes simples d’intégration de domotique pour personnes âgées qui souhaitent être plus autonomes, notamment dans le cadre d’EHPAD. Voici comment élaborer facilement une solution d’ouverture et fermeture de volets roulants ainsi que l’activation et désactivation de l’éclairage en appuyant sur un bouton.

Quels dispositifs adopter pour bénéficier des avantages de la domotique pour personnes âgées ?

L’intérêt de la domotique pour personnes âgées est d’apporter plus de confort au quotidien. Les possibilités sont nombreuses et nous allons dans notre exemple, nous inspirer du projet des EHPAD connectés de Korian ayant simplifié la vie des personnes âgées pouvant gérer l’éclairage et le volet roulant de leur chambre grâce à des boutons colorés, évitant à ces personnes de se lever ou attendre l’intervention du personnel.

Découvrez SmartHome Europe !

Pour cela, voici une liste de dispositifs pouvant rendre ces personnes âgées plus autonomes :

  • Une box domotique : Jeedom sera le cerveau de votre installation. Vous intégrerez les différents dispositifs de votre choix et réalisez ainsi des automatismes selon vos envies.
  • Un interrupteur intelligent pour volet roulant : Vous conservez votre motorisation existante (à condition que celle-ci n’utilise pas de technologie sans fil au préalable) et remplacez simplement votre interrupteur existant par l’interrupteur intelligent Walli dédié.
  • Un interrupteur intelligent pour l’éclairage : Tout comme pour le volet roulant, vous remplacerez simplement l’interrupteur classique qui gère l’éclairage par l’interrupteur intelligent Walli dédié.
  • Un ou plusieurs boutons intelligents : Pour apporter du confort grâce à l’ajout de domotique pour personnes âgées, un ou plusieurs boutons permettront d’enclencher une série d’actions. Ces boutons étant disponibles sous différents coloris, vous pouvez donc imaginer d’adopter une couleur par automatisme.

Comment intégrer mes dispositifs à ma box domotique Jeedom ?

Il suffira d’inclure chaque dispositif à la box domotique Jeedom via son interface dédiée.

Comment intégrer facilement une solution domotique pour personnes âgées ?

Pour information, cette gamme Walli se compose de différents dispositifs ayant ou non de l’intelligence, avec pour but d’uniformiser l’installation d’un point de vue esthétique.

Comment réaliser des automatismes ?

Nous allons créer deux automatismes :

  • Si la personne âgée appuie sur le bouton vert, alors le scénario « Je vais me coucher » s’active et entraîne donc une fermeture totale du volet roulant et une extinction de l’éclairage.
  • Si la personne âgée appuie sur le bouton bleu, alors le scénario « Je me réveille » s’active et entraîne donc une ouverture totale du volet roulant et l’activation de l’éclairage si la luminosité extérieure est faible.

Voici une vidéo du résultat obtenu :

Bien évidemment, tout est personnalisable. Par exemple, un même bouton pourra servir pour le coucher et aussi pour le réveil et les actions peuvent être différentes comme par exemple, une ouverture partielle du volet roulant et une activation à 30% de l’éclairage.

Nos impressions concernant l’utilisation de domotique pour personnes âgées

Comme vous constatez, l’utilisation de la domotique pour personnes âgées est relativement facile à mettre en place à des coûts attractifs. Grâce à une solution évolutive telle que Jeedom, vous pourrez à tout moment intégrer de nouveaux équipements pour améliorer toujours plus, la vie d’une personne, comme par exemple, commander l’ensemble des dispositifs de sa chambre par la voix.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com