La box eedomus+ dispose d’une synthèse vocale, mais elle est également capable de la diffuser sur des enceintes connectées. Nous avons vu récemment la mise en place d’un système multiroom Sonos, la synthèse vocale de ma eedomus+ s’invite donc sur mes enceintes Sonos.

Je n’avais pas encore eu l’occasion de parler de la synthèse vocale de ma box eedomus+, je vais maintenant l’utiliser sur mon système de multiroom audio, afin d’être prévenu plus facilement d’un problème ou d’une alerte donnée par mon système de domotique.

La box eedomus+ dispose d’un haut parleur, pour ma part celle-ci étant dans mon garage je ne l’entend pas souvent, mais l’équipe de chez Connected Object a intégré un protocole de plus en plus utilisé : l’UPnP.

L’UPnp est un protocole qui a pour but de simplifier les connexions réseaux, que ce soit les partages de fichiers, les communications…. Je vais donc utiliser ce protocole afin de donner de la voix à ma domotique sur mes enceintes Sonos.

Pour mettre en place la synthèse vocale, il faut cliquer sur « Configuration » dans votre portail eedomus, puis sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

sonos-eedomus-001

Je vais rajouter un autre type de périphérique

sonos-eedomus-002

Je choisi la synthèse vocale.

sonos-eedomus-003

Puis créer.

sonos-eedomus-004

Cela va créer un périphérique de synthèse vocale.

sonos-eedomus-005

La phrase par défaut me va bien pour commencer, c’est ici que vous allez rajouter les phrases que vous souhaitez entendre sur vos enceintes.

sonos-eedomus-006

Maintenant, je dois spécifier que je veux entendre la synthèse vocale aussi sur mon système de multiroom, pour cela il faut aller dans « Configuration », et cliquer sur « Configurer » sur la box.

sonos-eedomus-007

Dans la fenêtre vous avez : Jouer les sons en UPnP.

sonos-eedomus-008

Si vous avez une seule enceinte, il faudra alors spécifier son adresse IP (exemple : 192.168.1.150), pour ma part ayant deux enceintes (Play1 et Play3) il faut mettre une * afin d’envoyer le son sur les périphériques disponibles.

sonos-eedomus-009

Voila !

sonos-eedomus-010

L’inconvénient avec cela c’est que si vous avez d’autres périphériques capables de diffuser un son joué en UPnP alors ils risquent également de jouer le son de votre synthèse vocale… Il serait super de pouvoir lister des périphériques dans la configuration de la box Eedomus.

Du coup ce que j’ai fait c’est désactiver la fonction sur d’autres appareils afin de ne laisser que mon système Multiroom Sonos jouer les synthèses vocales de ma box eedomus.

Voila, vous savez désormais comment jouer la synthèse vocale de votre eedomus sur des enceintes UPnP !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Lorsque je regarde la TV ou que le Sonos joue Deezer et que la synthèse vocale se déclenche sur mon Sonos, une fois terminé, ça ne revient pas sur ma source initiale.
    Avez vous rencontré ce type de difficulté ?

Laisser une réponse