Suite à la présentation et au test de l’anémomètre Netatmo, je vais maintenant vous montrer comment le rajouter sur la box domotique Eedomus.

Si vous n’avez jamais ajouté de périphérique Netatmo à votre eedomus je vous invite à lire notre précédent article concernant la station météo.

Sur ma eedomus, je possède déjà les capteurs de ma station météo et de mon pluviomètre. Ici on en retrouve quelques données.

anemometre-netatmo-eedomus-001

Lors de la dernière mise à jour du 18 janvier 2016, la gestion de l’anémomètre a été ajouté, le script de gestion de la station météo a ainsi été mis à jour. Pour mettre à jour votre script, il faut ajouter de nouveau un périphérique à votre box.

anemometre-netatmo-eedomus-002

Puis sélectionner comme périphérique la station Netatmo.

anemometre-netatmo-eedomus-003

Cela va déployer la dernière version du script « netatmo_oauth.php » sur votre eedomus, il vous suffira de le supprimer ensuite.

anemometre-netatmo-eedomus-004

Maintenant que vous avez la dernière version du script sur votre box, il faut tester le script. Pour cela, je vous invite à prendre un canal secondaire (exemple l’Humidité extérieur) et vous cliquez sur Tester.

anemometre-netatmo-eedomus-005

Cela fera apparaitre une fenêtre avec le résultat du test, dedans vous avez l’ensemble des informations pour rajouter vos différents capteurs, l’anémomètre est vu comme l’extension_2 pour ma part.

anemometre-netatmo-eedomus-006

Vous avez comme nouvelles informations :

  • WindAngle,  Sens du vent
  • WindStrenght, Vitesse du vent
  • GustAngle, Angle des rafales
  • GustStrenght, Force des rafales

Maintenant il faut dupliquer, un canal secondaire, puis il faut changer le nom, je vais commencer par renseigner le sens du Vent. Attention il faut penser à changer le type de valeur dans le champ Type de données en Texte.

Et en renseignant dans le chemin Xpath, /netamo/extension_2/WindAngle

anemometre-netatmo-eedomus-007

Cela me rajoute maintenant le sens du Vent dans mon interface Eedomus.

Ici j’ai rajouté la vitesse des rafales.

anemometre-netatmo-eedomus-008

C’est simple et cela fonctionne très bien, comme souvent l’équipe de chez Connected Object s’adapte rapidement pour rajouter les nouveaux périphériques à leur box eedomus.

Retrouvez toute la gamme Netatmo sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

4 commentaires

  1. Bonjour, petite question, quelle est la fréquence de remonté de l’information ? Et surtout comment détecter que le vent a dépassé une certaine vitesse depuis X minutes ? -> Et du coup déclencher un scénario comme ferme un store sur une terrasse ?

  2. david boitelle le

    Bonjour Kris, la fréquence de remonté de l’information est spécifié au niveau de la requête je l’ai mis à 5 min sur la box.
    Concernant la vitesse du vent, il faut que tu fasses une regle avec un périphérique virtuel qui va te dire si le vent à dépasser une certaine vitesse depuis X minutes alors tu fermes ton store.
    Cordialement

  3. Bonjour
    et merci pour ce super tuto
    tous marche sauf la direction duvent je test et je recois
    Saisissez ici votre URL et expression XPath afin de la tester:
    Utiliser l’URL :

    Utiliser le résultat XML :
    http://localhost/script/?exec=netatmo_oauth.php&oauth_code=615cfe49653d16cfe252fde395588c9c
    Transformer le JSON en XML

    XPath :XML error: Erreur lors de l’authentification: invalid_grant (grant_type = authorization_code)
    Merci pour votre aide
    cordialement tontondom

    Résultat XPath :
    ERREUR: Valeur lue vide

Laisser une réponse