Tous les systèmes communicants, et particulièrement les systèmes sans fils, sont soumis à un même problème: la portée. Et le Z-Wave, protocole de communication sans fil très utilisé en domotique, ne sort pas du lot. Sa portée en champ libre et d’environ 100m, mais celle-ci diminue très largement en milieu fermé. Cet article explique comment améliorer la portée de communication Z-Wave de votre carte RaZberry.

ATTENTION !! Cette opération annulera la garantie sur votre produit. Il y a un risque pour votre matériel RaZberry, et aussi votre carte processeur (Raspberry Pi etc…). Nous ne pourrons être tenus responsables en cas de dommage.

Nous vous proposons aujourd’hui un petit tutoriel permettant d’améliorer la portée radio d’une carte Z-Wave RaZberry.

Le but est de pouvoir venir fixer une antenne classique de type SMA 868Mhz, améliorant la portée d’émission des signaux.

Voici la liste du matériel nécessaire :

ameliorer_portee_razberry_z-wave_ufl_antenne_domadoo

On voit sur cette photo le connecteur U.FL à côté du RaZberry, attention à la manipulation il est très petit !

Nous proposons également l’adaptateur u.FL vers SMA, le connecteur UFL ainsi que des antennes 868MHz sur la boutique.

On peut apercevoir également les broches du raZberry sur lesquelles il faudra venir souder le connecteur U.FL, la masse et le signal.

ameliorer_portee_razberry_z-wave_ufl_antenne_domadoo_2

Le connecteur U.FL lui dispose de 4 broches, 3 correspondent à la masse, et une seule au signal ! Généralement celle du signal est dorée, le plus simple pour la repérer est de regarder l’arrière du connecteur et d’identifier la broche connectée au centre.

Ensuite on vient fixer le connecteur U.FL sur le raZberry de telle manière à ce que une de ses pattes (masse) touche la broche masse du raZberry.

ameliorer_portee_razberry_z-wave_ufl_antenne_domadoo_3

Pour cela on applique un point de colle à l’arrière du connecteur. Et on maintient quelques minutes.

ameliorer_portee_razberry_z-wave_ufl_antenne_domadoo_4

On doit ensuite souder la masse, puis à l’aide d’un strap, la broche (signal) du connecteur U.FL jusqu’à la broche du raZberry. On a le choix entre 2 points de soudure : la résistance ou le point juste à côté.

ameliorer_portee_razberry_z-wave_ufl_antenne_domadoo_5

On obtient ainsi, un RaZberry avec une antenne SMA 868Mhz.
ameliorer_portee_razberry_z-wave_ufl_antenne_domadoo_6

Avant de brancher, vérifiez au multimètre s’il n’y a pas de court-circuit et que les connections s’effectuent bien.

Nous avons ici utilisé un RaZberry avec une puce Z-Wave série 300 (ancienne génération). La procédure est exactement la même pour les modules avec puce Z-Wave Plus série 500 (nouvelle génération).

Les tests de portée avec une antenne externe sont impressionnants. La portée est presque doublée avec une antenne qui offre 2dBi de gain.

Conclusion

En suivant ce petit tuto, vous voilà désormais avec un RaZberry sur lequel il est possible de brancher une antenne externe. Il existe de nombreuses antennes: fixe orientable, déportée, fouet, …

J’insiste une nouvelle fois sur le fait que cette procédure supprime la garantie du produit. Mais si vous avez le matériel adapté et êtes minutieux, tout devrait bien ce passer !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

9 commentaires

  1. Excellente idée, néamoins je conseillerais de couper l’ancienne piste allant à l’antenne du PCB en (enlevant la self) pour réduire les interférences.

  2. Bonjour, j’ai suivit votre tuto , c’est parfait , juste un rien complexe pour la soudure vu la petite taille des composants , mais c’est génial.

    merci de cette astuce

  3. Michelangelo Giarratana le

    Bonjour,
    vous avez utilisé quoi pour brancher la broche (signal) du connecteur U.FL à celle du raZberry? un simple cable en cuivre?

    • Bonjour Michelangelo,
      Oui c’est un câble de cuivre de section 0,10mm2.
      Cordialement,
      Laurent

  4. bonjour et merci pour ce tuto.

    J’ai actuellement un dongle USB zwave « AEON Z-Stick Gen5 » (connecté sur un raspberry pi 3 par l’intermédiaire d’un hub usb auto-alimenté) et j’aimerais gagner en portée pour avoir une connexion directe avec tous les modules de la maison (j’en suis déjà pas loin, mais c’est pas encore parfait à mes yeux).

    Comparé à ce stick USB, pensez-vous que j’obtiendrais une meilleure portée avec:

    – une carte razberry sans modification, d’une part ?

    – d’autre part, une carte razberry avec votre modification pour une antenne SMA, d’autre part ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour nouknouk,
      Le dongle Z-Stick Gen5 a déjà une très bonne portée, mais c’est certains qu’utiliser un contrôleur avec une antenne externe aura un meilleur résultat.
      Par contre le RaZberry sans modification a une moins bonne portée que le Z-Stick Gen5.
      Cordialement,
      Laurent

Laisser une réponse