Comme nous avons déjà pu le voir, la Zipabox de Zipato possède de nombreuses fonctionnalités, dont une gestion d’alarme très complète. Mais une alarme n’est fiable que si elle peut rester fonctionnelle en cas de coupure de courant, mais également de coupure de téléphone / internet.

Zipato a pour cela mis à disposition deux produits: un module de sécurité, qui rend la Zipabox autonome électriquement grâce à une batterie intégrée, et une clé 3G:

Découvrez SmartHome Europe !

3G_Fibaro_2

Mesurant un peu moins de 10cm, cette clé 3G se présente comme une clé USB tout ce qu’il y a de plus normal.

3G_Fibaro_3

A ceci près qu’elle dispose à l’arrière d’une petite trappe permettant d’accéder au logement de la carte SIM:

3G_Fibaro_4

La première opération sera donc d’insérer une carte SIM au format classique, assortie d’un abonnement Data souscrit chez un fournisseur couvrant correctement votre secteur: Orange, SFR, Bouygues, Free…

3G_Fibaro_5

Du côté de la box, il faudra tout d’abord y adjoindre le module d’extension Backup si ce n’est déjà fait:

3G_Fibaro_6

Comme nous le disions plus haut, ce module ajoute une batterie à la box domotique, la rendant autonome en cas de coupure de courant. Mais sur le dessus on peut aussi y voir un port USB:

3G_Fibaro_7

C’est ce port USB qui accueillera la clé 3G:

3G_Fibaro_8

Il n’y a plus qu’à brancher la box à une prise électrique et au réseau Ethernet. Il reste en effet une petite opération à faire pour que la box puisse être totalement autonome.

Une fois la box rebranchée, la clé clignotera en rouge: c’est normal.

On se connecte ensuite à l’interface d’administration de la box, puis on se rend dans « Paramètres Généraux », puis dernier onglet « Paramètres »:

3G_Fibaro_10

Il faudra ici renseigner l’APN de son fournisseur d’accès, ainsi que le code Pin de la carte Sim si celle ci est protégée.

Ici nous utilisons une carte Bouygues Telecom dont l’APN est mmsbouygtel.com. Rien de plus à ajouter.

Pour Orange, il faudra utiliser orange.fr,mais également indiquer en nom d’utilisateur et en mot de passe orange.

Pour SFR, il faudra renseigner l’APN websfr.

Une fois ces informations renseignées, on enregistre, et on pense bien à cliquer sur « Synchroniser » sur le tableau de bord, qui devrait d’ailleurs clignoter:

3G_Fibaro_1La configuration est terminée ! Maintenant, si vous débranchez le cable réseau de la Zipabox, après environ deux petites minutes, vous devriez pouvoir vous connecter tout de même à votre box, qui se connectera à internet via la clé 3G. Petite démonstration en vidéo:

Même en cas de coupure Internet, votre Zipabox restera donc accessible, que ce soit pour l’alarme ou la gestion de sa maison à distance.

Vous pouvez retrouver la clé 3G Zipato sur la boutique Domadoo au prix de 39€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.