N’avez-vous jamais rêvé d’avoir une télécommande qui vous permette de choisir en un seul appui, le type d’ambiance désiré (activation de la musique, fermeture des volets roulants, diminution de l’intensité d’éclairage, activation du chauffage, etc) ou de contrôler tout type de dispositif électrique sans devoir réaliser une rénovation de votre câblage électrique dans votre foyer ?

Il existe une solution qui est conçue par une société Française : NodOn. Il s’agit d’une télécommande intelligente sans fil qui s’intègre facilement dans le réseau Z-Wave de votre box domotique VeraPlus, permettant ainsi de contrôler tout type d’éléments dans votre foyer.

1) Présentation de la soft remote 

La Soft Remote sans fil NodOn permet de contrôler vos dispositifs électriques en mode « Direct » ou « Centrale Domotique ». Ce premier mode ne nécessite pas de contrôleur domotique puisque l’interrupteur communiquera directement avec les modules commutateurs ou variateurs en utilisant l’un des deux profils :

  • Mono (commande d’un module avec un seul bouton : ON/OFF/Variation + et Variation – sur le même bouton).
  • Duo (commande d’un module avec deux boutons : ON/Variation + sur un bouton, OFF/Variation – sur un autre bouton).

Pour plus d’informations sur les caractéristiques de la Soft Remote Z-Wave+ de NodOn vous pouvez consulter notre article de présentation.

2) Intégration sur l’interface VeraPlus

Lorsque vous possédez la Soft Remote NodOn, vous devez l’intégrer dans le réseau Z-Wave de votre box domotique, afin qu’elle puisse recevoir les informations des autres périphériques préalablement installés (prise intelligente, volet roulant …).

Tout d’abord, accédez à l’interface Web de votre VeraPlus : https://home.getvera.com/users/login en commençant par vous connecter ou vous créer un compte si cela n’est pas déjà fait.

Une fois identifié, cliquez sur l’onglet “Devices” puis sur “ Add Devices” en haut à droite de votre écran.

Capture_add-scene_guide_soft_remote_z-wave

Puis sélectionnez “Generic Z-wave device“ à la fin du menu déroulant.

0_capture_guide_generic_z-wave_device

Pressez ”Next” jusqu’à l’étape 2. Dans cette étape vous devez actionner simultanément les boutons du haut de votre Soft Remote NodOn (rond plein et +) puis sur la touche « rond plein », pour lancer la procédure d’inclusion du module.

Capture_02_telecomande_nodon_z-wave

Cependant il est fort probable que votre module ne soit pas détecté tout de suite cela signifie que votre télécommande est appairée à un autre système. Pour remédier à cela il faut réaliser une procédure d’exclusion.

Pour la procédure d’exclusion de votre module il faut cliquez sur “Retry” à la fin du temps imparti. En effet, au bout de deux essais consécutifs sans succès l’interface va enfin vous proposer d’exclure le module. Pour cela il faut cliquez sur “Factory Reset”, à partir de ce moment vous n’aurez plus qu’à retenter un appairage, sélectionnez ainsi “Try adding it again“.

Lorsque le module est détecté, l’interface passe automatiquement à l’étape 3 où vous pouvez définir le nom de votre télécommande Soft Remote.
Capture4666_guide_soft_remote

La Soft Remote Z-Wave+ de NodOn est à présent détectée et enregistrée par votre box VeraPlus.

Une icône est donc apparue sur votre écran d’accueil.

yesfdgokfhlgmj

La télécommande Soft remote Z-Wave de NodOn est prête à communiquer avec votre box domotique VeraPlus !

3) Nos impression

Cette télécommande est un  très bon produit du constructeur NodOn. Elle est complète et innovante. Son design est des plus remarquables, elle peut s’avérer très utile dans une pièce à forte humidité ou dans une chambre d’enfant, du fait de sa résistance aux éclaboussures et aux chocs. Son prix raisonnable, ses fonctionnalités avancées (contrôle jusqu’à 16 scènes) et sa qualité en font un produit de premier choix.

L’intégration à la centrale est plutôt rapide et instinctif ce qui est vraiment appréciable.

Retrouvez la télécommande Soft Remote de NodOn sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Laisser une réponse