La fonction Jam’Alert déjà présenté ici, est évidemment utilisable sur les box domotique compatible avec le RFPlayer. On vous a déjà présenté sa mise en place avec une box Eedomus et une box Jeedom. Voici maintenant sa mise en place avec une box domotique Vera.

Avant de passer à sa mise en place concrète, voici un rapide rappel vidéo de l’intérêt de cette solution.

1- Prérequis à la détection de brouillage par une Vera :

Le nécessaire pour utiliser cette fonction n’est autre qu’une Vera (Edge, Plus ou Secure) ainsi qu’un RFP1000 en V1.26 ou ultérieur.

Recevez l'alerte d'une tentative de brouillage avec une box Vera et un RFPlayer 0

Ensuite pour l’installation du plugin sur Vera je vous invite à suivre les partie 1 à 3 ici.

2- Activation de la fonction Jam’Alert :

La première étape consiste à activer la fonction Jam’Alert. Il faut donc que cette dernière apparaisse sur l’interface.

Pour ce faire, rendez-vous sur le widget « ZiBlue Gateway » puis allez dans « équipements découverts ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le tableau qui apparait on doit retrouver une ligne « JAMMING ». Il suffit de cocher la case correspondante à cette dernière et choisir le type à associer. Dans notre cas on prend le détecteur de mouvement.

Recevez l'alerte d'une tentative de brouillage avec une box Vera et un RFPlayer 1

On finit donc par cliquer sur « Apprendre » puis « Reload Luup Engine ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On retourne enfin sur l’interface de la Vera et on retrouve notre Widget associé au Jamming.

Recevez l'alerte d'une tentative de brouillage avec une box Vera et un RFPlayer 2

On peut régler la sensibilité de la détection de brouillage. Le fabricant conseille de mettre sur 7, sachant que 0 désactive la fonction, que 1 est le plus sensible et 10 le moins sensible.

Pour cela il suffit de faire cette requête en remplaçant ip_vera par l’adresse IP de votre box et plugin_num par le numéro ID du plugin ZiBlue (vous le retrouvez dans les paramètres avancés du plugin) :

http://ip_vera/port_3480/data_requestid=action&output_format=json&DeviceNum=plugin_num&serviceId=urn:u,p-org:serviceId:ZiBlueGateway1&action=SendMessage&message=ZIA%2B%2BJAMMING+7

Pour une sensibilité différente de 7 il faut remplacer le dernier chiffre de la requête (ici, le 7) par la valeur souhaitée.

On peut tester si la détection fonctionne bien en simulant un brouillage. Pour ce faire il suffit de saturer la réception du RFP1000 en appuyant de nombreuse fois sur un émetteur Chacon par exemple à proximité du contrôleur.

Recevez l'alerte d'une tentative de brouillage avec une box Vera et un RFPlayer 3

3- Recevoir une alerte lors d’une détection :

Le but initial étant évidemment d’être alerté, nous allons donc créer simplement une notification pour répondre à ce besoin. Nous passons ici par l’envoi d’un mail dès lors qu’un brouillage est détecté.

Pour ce faire on sélectionne le widget Jamming, puis la ligne Notifications.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est ici que l’on configure sa notification très simplement. On sélectionne le déclencheur de la notification qui pour nous est « Lorsque l’appareil « JAMMING 0/1″ est activé et détecte un mouvement. »

Recevez l'alerte d'une tentative de brouillage avec une box Vera et un RFPlayer 4

On choisit qui sera notifié. Dans notre cas je sélectionne « domadoo » car mon adresse mail est associé à ce profil puis on donne un nom et enfin on clique sur ajouter.

Recevez l'alerte d'une tentative de brouillage avec une box Vera et un RFPlayer 5

Il ne nous reste plus qu’à faire le test. Je passe donc le widget Jamming en « activé » puis je simule un brouillage. Au bout de quelques seconde à peine je peux voir que j’ai bien reçu une alerte par mail.

Recevez l'alerte d'une tentative de brouillage avec une box Vera et un RFPlayer 6

Nos impressions :

Le RFP1000 offre là réellement une solution viable face aux risques du brouillage. Pour nous ce dernier sait donc se rendre totalement indispensable. De plus il s’intègre facilement aux contrôleurs Vera et permet donc d’étendre les capacités de sa domotique tout en sécurisant au maximum son installation.

Retrouvez dès maintenant le RFPlayer sur notre boutique !acheter sur domadoo

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Commencer une discussion community.domadoo.com