La box domotique Vera a l’inconvénient de reconnaître seulement les modules utilisant le protocole de communication Z-Wave (également ZigBee et Bluetooth pour la VeraPlus), cependant il existe de nombreux plugin couplés a des dongles USB qui permettent de palier a cette restriction, et donc appairer des modules non Z-Wave à votre Vera. Dans cet article nous verrons comment utiliser et configurer des modules compatibles avec l’interface RFXCOM sous l’interface UI7 de la Vera.

 1) Matériel nécessaire :

  • Une Box domotique VeraPlus ou VeraEdge (VeraPlus dans notre cas)

photo_box_veraplus

  • Une interface USB RFXCOM

RFXcom_plugin_dongle

  • Des modules compatibles avec l’interface RFXCOM (lampe LED DiO et sonde Oregon Scientific par exemple)

guide_modules_oregon

2) Installation :

Commençons par connecter l’interface RFXCOM sur le port USB de la VeraPlus. Pas besoin d’éteindre la VeraPlus pour cela.

Veraplus_plugRFXCOM

Rendez-vous sur http://code.mios.com/trac/mios_rfxtrx/browser/trunk?order=name et téléchargez l’archive ZIP crée par Lolodomo situé en bas de la page.

Capture-liste zip

Ensuite a partir de l’interface de la VeraPlus, allez dans l’onglet “Apps”, puis “Install apps”.

capture 5........852

Faites une recherche avec le terme “RFXCOM” afin de filtrer les plugins.

Capture-INSTALLERAPP_1rfx

L’application qui nous intéresse est le “RFXCOMGateway”. Cliquez sur “Install”.

Le plugin se télécharge et s’installe donc sur la VeraPlus.

Capture-installapp_rfxcom2

Cliquez ensuite sur « Dévelop apps ».

developer__

Cliquez sur «Luup files ». Dans «  Luup files », vous allez importer tous les fichiers que vous avez précédemment téléchargés. Pour cela, cliquez sur « Upload ».

fichier luup

 

Cochez la case « Restart Luup after upload »

cochez case luup

Après avoir importé tous les fichiers, rendez-vous sur « Create device ».

capture cree device

Vous devez créer le module RFX en indiquant le nom du fichier du périphérique UPnP « D_RFXtrx.xml ». Cliquez sur « Create device » pour valider.

cree periph 2

Une nouvelle fenêtre apparaît indiquant que ce module a bien été créé.

Rendez-vous cette fois-ci dans la rubrique «Serial port configuration ». Sélectionnez la valeur « 38400 » dans « Baud » puis choisissez le module créé « RFXtrx controller device » dans « Used by device ».

serail port

Après avoir choisi votre module, cliquez sur « Save » en haut à droite pour sauvegarder vos réglages.

Votre périphérique RFXCOM apparaît désormais sur l’interface de votre Vera.

ecran device rfx

3) Fonctionnement des modules compatibles RFXCOM avec la VeraPlus

Suite à la bonne configuration, les éléments compatibles avec le RFXCOM apparaissent automatiquement sur l’interface de votre box. Dans notre exemple, nous visualisons des sondes Oregon affichant la température et l’humidité (avec l’état de la batterie et une précision de température à une décimale, contrairement aux sondes Z-Wave). Vous pourrez bien évidemment exploiter tous les protocoles compatibles avec le RFXCOM. Pour intégrer un périphérique utilisant ce protocole, cliquez sur l’outil en forme de clé disponible sur le périphérique RFXCOM.

device rfxmon..

Vous n’avez donc pas à faire détecter vos modules communiquant en 433MHz, le plugin RFXCOM les détectent automatiquement.

4) Conclusion

En conclusion ce plugin est vraiment très utile est plutôt bien pensé. La configuration se fait assez facilement et la détection automatique est très appréciable. La création de scénario est aussi très simple puisque les modules détectés sont compter par la VeraPlus comme des modules Z-Wave dans le menu de configuration des scénarios.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

2 commentaires

  1. Lorsque l’on débranche et rebranche le cable USB, il arrive que le contrôleur RFXcom ne soit plus détecté (on a l’erreur « Lua Startup Failure.Can’t Detect Device ») et les devices sont en rouge.

    Pour régler le souci, il faut aller dans Applications/Développer des applications/La configuration du port série et reconfigurer le débit s’il a changé, le port (3481), et re-sélectionner le module RFXtrx controller puis sauvegarder.

    Après un rafraîchissement de la page « Objets connectés », les devices sont à nouveau reconnus.

  2. Bonjour
    je viens de suivre votre tuto et je dois avouer avoir eu quelques difficultées
    il me semble que les fichiers ont évolues et qu’ il faut aller chercher la version 3 des fichiers
    C’est ce que j’ai fait en allant lire un peu partout les commentaires
    D’autre part, il me semble qu’il faut absolument préciser qu’il faut attendre entre 2 actions(c’est un peu le mot d’ordre avec une vera)
    De plus, quand on installe l application rfxcom gateway cela va creer un peripherique donc, quand on en a créé un ensuite… On en obtient 2 (et plus quand on le refait car on voit rien arriver…)
    Enfin, j’y suis arrivé mais je n’ai pas d’icone sur le peripherique rfxcom et il est rangé dans unknow categorie: il y a quelque chose a faire?
    Malgrés tout ce que je dis, merci beaucoup pour ces explications et l’aide donnée

Laisser une réponse