Il y a un peu plus d’un mois, Zodianet annonçait la ZiBASE Mini, une version logicielle de sa box domotique adaptée pour fonctionner avec le célèbre Raspberry Pi. L’avantage de cette solution est donc son faible coût (moins de 100€). Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cette solution en suivant pas à pas son montage et sa mise en place.

Tout d’abord, pour pouvoir réaliser votre ZiBASE Mini vous aurez besoin de :

Pour le côté esthétique vous pouvez également vous équiper d’un boitier pour Raspberry Pi. (Dans notre article nous avons utilisé un boitier noir)

Zibasemini01

Nous vous proposons d’ailleurs sur notre boutique des packs de démarrage contenant tout le nécessaire pour réaliser une ZiABSE Mini Z-Wave ou EnOcean :
– Pack de démarrage ZiBASE Mini Z-Wave Plus
– Pack de démarrage ZiBASE Mini EnOcean

Ecriture de l’image Zodianet sur la Carte SD

Cette étape est réservé aux personnes ne disposant pas d’une carte SD préprogrammé. Les autres pourront donc directement passer à la suite.

Vous êtes donc équipé de votre carte SD vierge (de minimum 4Go). Pour rendre cette carte SD utilisable dans le système ZiBASE, il suffit de graver sur cette dernière l’image mis à disposition par Zodianet.

Vous pouvez télécharger le fichier image .zip (600Mo) , une fois dézippé à l’aide de WinRAR vous optenez un fichier .img de 3.63Go.

Il ne vous reste donc plus qu’à graver ce fichier sur votre carte SD. Pour cela, vous pouvez utilisez le logiciel Win32 Disk Imager. Ensuite une fois ouvert, vous obtenez ceci :

Capture ZibaseMini01

Vous n’avez juste qu’à faire un glissé/déposé de votre fichier .img que vous venez de décompresser et indiquer sur quel lecteur (Dans notre cas le F) se situe votre carte SD. Bien entendu il faut l’avoir connecté à votre ordinateur.

Capture ZibaseMini02

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Write ». Un message de prévention peut apparaître, pas de panique c’est normal, cliquer sur « yes ».

Une fois l’écriture terminée, votre carte est prête à faire de votre Raspberry Pi une box domotique ZiBASE Mini.

Montage de la ZiBASE Mini

A ce niveau de la mise en place de votre ZiBASE Mini, vous disposez donc de tous les éléments.

Zibasemini02

Il suffira simplement si vous avez un boitier pour Raspberry Pi, d’insérer ce dernier dans le boitier, de glisser la Carte SD, de brancher la clé USB Z-Wave ou EnOcean, puis de connecter le câble réseau et enfin d’alimenter le Raspberry Pi.

Zibasemini04

Mise en route de la ZiBASE Mini

Une fois votre ZiBASE montée et reliée au secteur, il vous faudra attendre entre 2 et 5 minutes pour que toutes les étapes de la 1ère mise en route s’effectuent, notamment la récupération d’un certificat unique auprès du serveur de Zodianet, ainsi que des mises à jours éventuelles. Après ces quelques minutes d’attente vous aurez environ 15 minutes pour vous enregistrez sur le configurateur, au delà, il vous faudra redémarrer le Raspberry puis relancer la procédure d’enregistrement.

Pour la procédure d’enregistrement, il faudra  se connecter sur le serveur Zibase2.net

Capture ZibaseMini03

Puis cliqué sur « nouvel utilisateur » afin de créer un compte associer à votre ZiBASE Mini.

Le message suivant va apparaître:

Capture ZibaseMini04

Cependant cette indication est valable sur la ZiBASE classique (Pro/Lite), pour simuler l’appui sur ce bouton avec la ZiBASE Mini, il suffira de débrancher/rebrancher votre dongle Z-Wave ou EnOcean. Dans notre cas, un simple appuie sur le bouton du stick Z-Wave Aeon Labs suffit.

Zibasemini05

Suite à cela, la ZiBASE Mini devrait être authentifiée et un ID apparaît sur la première ligne.

Il ne vous reste donc à choisir vos identifiant puis de cliquer sur « Créer ce compte ».

Capture ZibaseMini05

Une fois votre compte créé, vous vous retrouverez donc sur le panneau de configuration classique de la ZiBASE. Pour les connaisseurs, vous ne serez donc pas désorienté.

Inclusion d’un périphérique Z-Wave

Tout est donc maintenant prêt pour créer des périphériques. La procédure n’a pas changé, elle reste identique à ce qui doit être fait avec la ZiBASE PRO/Lite.

Nous allons tout de même vous donner un exemple, ici avec un module Everspring AN158-6.

everspring_an158-6_zwave

Il faut dans un premier temps se rendre le mode « Expert » et sélectionner « Périphériques ».

Capture ZibaseMini06

Puis il faudra cliquer sur ajouter un nouvel élément.

Capture ZibaseMini07

Ensuite vous devrez indiquer toutes les informations avant « inclusion », nom du périphériques, catégorie, type et logo destiné à représenter le module.

Capture ZibaseMini08

La dernière étape consiste à inclure le périphérique. Pour cela il suffit de cliquer sur « Association », vous aurez alors ce message qui apparaîtra :

Capture ZibaseMini09

Pas d’inquétude, le message est à la base prévu pour la ZiBASE classique, avec la ZiBASE Mini, attendez juste que le message « Zibase receive your request » apparaisse pour appuyer trois fois sur le bouton du module afin que celui-ci envoie sont code et que le module soit donc reconnu par la ZiBASE Mini.

everspring_an158-6_zwave_installation03

A ce moment, attendez juste que le suivi d’activité affiche « device detected », que la ZiBASE Mini lui donne une adresse, et le tour est joué. Vous pourrez donc à ce moment contrôler votre module prise grâce à votre ZiBASE Mini, depuis l’interface PC ou depuis l’application mobile.

Le logiciel ZiBASE Mini permet donc la commande et la consultation à distance de périphériques simples de type actionneurs ou détecteurs Z-Wave ou EnOcean ou RFXtrx (Chacon/X10) ou entrées/sorties filaires PiFace(s). Cependant, si vous voulez aller plus loin (création de scénarios, support de plusieurs protocoles, consultation de mesure et histogramme de sondes, …), vous devrez vous acquitter d’une licence auprès de Zodianet (100€ TTC).

De plus, un compte ouvert gratuitement a une durée de vie de 3 mois, après ce délai et sans avoir acquis la licence, il faut se re-enregistrer pour bénéficier à nouveau des services gratuits.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

5 commentaires

  1. Les 2 liens vers les packs de démarrage sur la boutique Domadoo ne fonctionnent plus. Il semblerait que ces produits ne soient plus disponibles…

  2. sebastien vivier le

    hello,
    j’ai fais l’installation sur un pi3 mais ça ne semble pas remonter l’etat de mes modules fibaro pour volet roulant.
    auriez vous une idée du probleme
    pour l’instant je suis avec la version gratuite. je voulais essayer avant de me l’acheter.
    merci par avance de votre aide

    • Bonjour Sébastien,
      La ZiBASE Mini n’est plus maintenue.
      Je vous conseille de plutôt vous orienter vers Jeedom, Domoticz ou encore ZiHOME.
      Cordialement,
      Laurent

Laisser une réponse