1 3 4 6 A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W X Y Z

M-Bus_Logo

Découvrez SmartHome Europe !

Le M-Bus (Meter-Bus) est une norme européenne (EN 13757-2 pour la couche physique et de lien, EN 13757-3 pour la couche application) pour la lecture à distance des compteurs de gaz ou d’électricité. Le M-Bus est également utilisable pour d’autres types de compteurs de consommation. L’interface M-Bus est faite pour la communication sur deux fils, ce qui la rend très rentable. Une variante radio du M-Bus (Wireless M-Bus) est également spécifié dans la norme EN 13757-4.

Le M-Bus a été développé pour répondre au besoin d’un système pour la mise en réseau et la lecture à distance de compteurs de services publics, par exemple pour mesurer la consommation de gaz ou d’eau dans la maison. Ce bus remplit les exigences particulières des systèmes à distance alimentés ou fonctionnant sur batterie, y compris les compteurs de services publics des consommateurs. Lorsque qu’ils sont interrogés, les compteurs fournissent à un maître commun les données qu’ils ont recueillies, comme un ordinateur portable, connectés à des intervalles périodiques pour lire tous les compteurs de services publics d’un bâtiment. Une autre méthode de collecte de données central est de transmettre les relevés de compteurs par l’intermédiaire d’un modem.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.