Swiid, la première marque française de périphériques Z-Wave

Swiid_logo

En France nous avons la chance d’avoir deux fabricants de box domotique Z-Wave, Zodianet et ses ZiBASE Pro+ et Lite+, et Connected Object et son eedomus. Par contre nous ne pouvons compter sur aucun fabricant de périphériques. Mais ça c’était avant, puisque la société française CBCC Domotique va lancer dans quelques mois sa gamme de produits Z-Wave dénommée Swiid.

CBCC Domotique est une start-up française basée à Paris qui se concentre sur ​​la conception, la production et la vente de périphériques domotique Z-Wave. Son équipe comprend, entre autres, deux développeurs de logiciels, un expert en électronique et un designer, et est en train de finaliser trois produits Z-Wave distincts.

swiid pack Swiid, la première marque française de périphériques Z Wave

Les produits Swiid cherchent à se différencier de la plupart des autres périphériques Z-Wave disponibles sur le marché sur trois points forts :
- La recherche de fonctionnalités utiles encore peu développées
- La qualité du design, et
- La simplicité d’utilisation.

La gamme de produits Swiid sera donc composée au départ d’un module prise (SwiidPlug), d’un interrupteur sur cordon (SwiidInter), et d’un pack regroupant le SwiidPlug et le SwiidInter ainsi qu’un interrupteur sans fil Z-Wave.Me (SwiidPack). L’avantage de ce pack est qu’il pourra être utilisé seul sans box domotique, de plus il sera prêt à l’emploi car tous les éléments auront déjà été pré-associés en usine.

Le module prise SwiidPlug va sans aucun doute devenir un sérieux concurrent au Wall Plug de Fibaro, qui est à ce jour le seul module prise Z-Wave miniature. En effet, le design et la taille du SwiidPlug ont été grandement optimisés par rapport aux autres modules disponibles actuellement sur le marché.

swiidPlug Swiid, la première marque française de périphériques Z Wave

Le SwiidInter quand à lui est une véritable révolution. Il est le premier et à ce jour le seul interrupteur sur cordon utilisable à la fois manuellement comme un interrupteur sur cordon ordinaire et à distance via votre réseau Z-Wave. De plus, il est suffisamment petit et discret pour être comparable à un interrupteur sur cordon ordinaire.

swiid swiidinter Swiid, la première marque française de périphériques Z Wave

En effet à l’heure actuelle la principale solution pour piloter à distance un abat jour ou une lampe de bureau est d’utiliser un module prise. Cependant cela nécessite que l’interrupteur de la lampe soit toujours en position allumée, ce qui le rend inutilisable… Le SwiidInter vient donc répondre à une réelle problématique pour remplacer l’interrupteur existant de la lampe pour pouvoir la piloter à distance, mais également localement !

CBCC Domotique a eut la gentillesse de nous envoyer un échantillon de son SwiidInter. Nous avons donc pu faire quelques tests :-)

SwiidInter Z Wave test 580x387 Swiid, la première marque française de périphériques Z Wave

Au niveau de la mise en place, c’est très simple. Il suffit de remplacer l’interrupteur existant de votre lampe. Soit vous avez la possibilité de l’ouvrir et vous dévissez proprement les câbles, sinon vous coupez les deux extrémités. Le SwiidInter dispose de deux borniers sur lesquels il faudra connecter les fils de votre lampe, à l’identique de l’interrupteur standard.

SwiidInter Z Wave inside test 580x387 Swiid, la première marque française de périphériques Z Wave

L’étape d’après est l’inclusion avec une box domotique. Nous avons pu tester avec certaines d’entre elles.

Pour l’inclusion comme pour l’exclusion, un seul appui court est nécessaire sur le petit bouton situé à l’arrière. La led rouge se met alors à clignoter, puis clignote plus rapidement et enfin reste fixe pendant 2 secondes pour indiquer que l’inclusion a réussi.

L’eedomus reconnait déjà parfaitement le SwiidInter :

SwiidInter eedomus Swiid, la première marque française de périphériques Z Wave

La Zipabox le reconnait comme un POWER_BINARY_SWITCH, mais il est fonctionnel.

SwiidInter zipabox Swiid, la première marque française de périphériques Z Wave

Sur les box Fibaro HC2 ou HC Lite, le SwiidInter est également fonctionnel.

SwiidInter HC2 Swiid, la première marque française de périphériques Z Wave

Etant donné que le SwiidInter est un produit assez basic (interrupteur ON/OFF), il est reconnu et utilisable avec la plupart des contrôleurs Z-Wave.

Le SwiidInter gère 2 groupes d’association (appui court et appui long), et 5 périphériques peuvent être associés par groupe. Ainsi en appuyant manuellement sur le bouton du SwiidInter, on peut aussi activer d’autres périphériques Z-Wave.

Ce produit ainsi que toute la gamme de produits Swiid sera disponible en Octobre. En attendant voici la présentation vidéo du SwiidInter :

facebook Swiid, la première marque française de périphériques Z Wavetwitter Swiid, la première marque française de périphériques Z Wavegoogle Swiid, la première marque française de périphériques Z Wavepinterest Swiid, la première marque française de périphériques Z Wavediggit Swiid, la première marque française de périphériques Z Wavebuffer Swiid, la première marque française de périphériques Z Waveemail Swiid, la première marque française de périphériques Z Wave