#ISE2016: Savant présente sa télécommande pour la maison

savant_titre

A l’ISE nous avons eu l’occasion de revoir la superbe télécommande Neeo, dont nous avions parlé ici, mais également la société Savant, qui avait présenté le mois dernier sa nouvelle télécommande au CES. Avec tous les sujets à traiter lors du CES, nous n’avions pas pris le temps de parler de cette télécommande. Rectifions cela tout de suite 😉

Dans une maison nous avons souvent de multiples télécommandes pour piloter tous nos appareils, notamment audio vidéo, ainsi que diverses applications pour nos différents objets connectés et / ou notre domotique. Savant, plus connue jusqu’à maintenant pour ses solutions domotique très haut de gamme, a voulu faciliter tout cela via une télécommande universelle, un peu à la façon de ce que fait Logitech avec sa télécommande Harmony Ultimate Home, qui vient en concurrence directe avec Savant, il faut bien l’avouer.

savant_ISE2016_1

La solution de Savant est constituée d’une télécommande, rechargeable sur sa base, et d’un Hub (ici à droite):

savant_ISE2016_2

Ce Hub va permettre à la télécommande de communiquer avec tous les appareils de la maison, que ce soit en infrarouge, IP, ou bluetooth. Le système est déjà compatible avec plus de 380 000 équipements, la majeure partie audio vidéo pour l’instant. La configuration se fait très simplement: après avoir connecté le Hub au réseau Wifi, il ne reste plus qu’à indiquer les équipement possédés, marque par marque, et les configurations des équipements sont récupérées. On les retrouve alors sur l’écran tactile de la télécommande:

savant_ISE2016_3

On sélectionne l’équipement souhaité, on glisse le doigt vers la droite, et on accède aux commandes personnalisées, qui peuvent par exemple être une liste de chaines avec leur logo. Pratique, la télécommande gère les profils: on pourra ainsi avoir des profils par personne, ou même par pièce.

En dessous de l’écran on retrouve une liste de touches physiques, faciles d’accès, pour les contrôles les plus courants. Les touches physiques restent en effet le meilleur moyen de piloter son équipement, car avec l’habitude on n’a plus besoin de les regarder, on sait où elles se trouvent, et on peut se concentrer sur la TV. On notera au passage la présence d’un bouton affichant une icone micro au centre de la télécommande: la télécommande est en effet capable de recevoir des ordres vocaux pour effectuer une action pré programmée. Ca peut être une commande simple, mais également un scénario, puisqu’il est possible d’enchainer des actions. Et c’est bien l’un des points forts de cette télécommande: en plus de l’audio vidéo, des objets connectés seront rapidement compatibles, comme les ampoules Philips Hue ou encore les thermostats Nest. Réglez la luminosité, la température, lancez votre playlist préférée sur votre Sonos. L’ambiance vous plait ? Enregistrez là et donnez lui un nom: cette ambiance parfaite pourra être relancée d’un simple clic. Ou d’un simple ordre vocal :) Scénario pour le matin, pour le retour à la maison, pour une soirée cinéma, ou une soirée romantique, etc… Vous gérez cela comme vous souhaitez.

Savant a également prévu la possibilité de commander des appareils cachés dans des meubles. Ou une autre pièce. Pour cela il existe un émetteur IR sans fil, fonctionnant sur piles, et relié en bluetooth LE au Hub:

savant_ISE2016_5

Il suffit de le mettre à proximité des appareils à piloter pour qu’ils deviennent pilotables par la télécommande. Il est ainsi possible d’en ajouter jusque 4. Un bon point par rapport à Logitech qui ne propose que des extenders filaires à relier au Hub, nettement moins pratiques.

savant_ISE2016_6

Enfin, Savant propose une application gratuite qui permettra de piloter sa maison même à distance, en reprenant la même interface que la télécommande. On y trouvera toutefois quelques ajouts, comme la possibilité de recevoir des notifications de sa maison, ou encore de visionner ses caméras.

savant_ISE2016_4

Nous attendons d’en apprendre davantage sur les produits qui seront compatibles, notamment concernant les objets connectés. Bien que le prix de 499$ ait été annoncé, la date de sortie officielle reste encore floue. D’ici la fin de l’année… Pour l’instant, il est possible de la pré réserver sur le site du fabricant.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone