Connaître la température extérieure afin de savoir comment s’habiller pour la journée, la température intérieure pour que le chauffage ou climatisation s’active ou se désactive automatiquement, l’humidité intérieure et extérieure pour une utilisation optimale de la VMC, la quantité de pluie pour l’activation ou désactivation automatique de l’arrosage et le niveau du vent afin de replier ou non vos stores pour protéger votre installation… autant d’informations utiles dans votre quotidien obtenues grâce à la station météo Qubino. La box domotique Eedomus Plus récupère ces informations pour vous les transmettre via votre interface web ou depuis votre smartphone. Voici dans cet article, les détails d’utilisation de cette solution.
1- Quels sont les éléments qui constituent ma sation météo Qubino
C’est à l’occasion du Mobile World Congress (Barcelone) que nous avons découvert la station météo Qubino, une nouveauté proposée par la société slovène Goap, réputée pour ses nombreux micromodules encastrables (sur notre vidéo de présentation, vous retrouvez cette station météo à la minute 1.26).
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=4BZYW4lFpXQ&w=560&h=315]
Autant vous dire qu’il s’agit d’une solution innovante dans le marché du Z-Wave puisqu’il n’existe quasiment aucune offre équivalente. Cette station météo se compose de 5 éléments :
- Deux thermomètres/hygromètres
Ces deux thermomètres/hygromètres pourront s’installer à l’intérieur ou extérieur pour mesurer la température et l’humidité de deux zones différentes.
À l’arrière, ceux-ci disposent d’une accroche pour une fixation murale. Pour changer l’alimentation (deux piles AA LR6 1.5V fournies par défaut), choisir le canal ou réaliser en reset, vous devrez simplement dévissez et ouvrir le capot.
- Un capteur de pluie
Ce capteur mesure des précipitations de la dernière heure, journée, semaine et mois de 0 à 300.00 mm/h. Vous devrez placer celui-ci dans un lieu adapté à la bonne réception de la pluie.
Sur le dessus, le capteur est muni d’un protecteur afin d’éviter que des débris pénètrent à l’intérieur.
À l’intérieur, nous constatons que ce capteur possède un système de vidange ainsi qu’un niveau permettant de le positionner correctement. Son alimentation est de 2 piles LR6 AA 1.5V (fournies).
- Un anémomètre
L’anémomètre va mesurer la vitesse du vent (de 0 à 88 m/s) et sa direction grâce à la girouette.
Il est équipé d’un petit capteur photovoltaïque pour s’alimenter.
En retirant le cache, vous pouvez connecter cette alimentation. Cet anémomètre dispose également de deux piles afin de servir de batterie de secours.
- Un dongle USB convertisseur.
Les éléments mentionnés ci-dessus communiquent en 433 Mhz au dongle USB à une distance pouvant atteindre 100 m en champ libre. La fonction de celui-ci est de récupérer les informations pour les convertir en Z-Wave et les transmettre à la box Eedomus Plus via une communication sécurisée.
2- Comment intégrer ma station météo Qubino sur le réseau de ma box Eedomus Plus
Pour intégrer votre station météo Qubino sur le réseau de votre box Eedomus Plus, cliquez sur l’onglet « Configuration ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Cliquez sur « Inclure un périphérique Z-Wave ».
Une nouvelle fenêtre s’affiche indiquant que vous pouvez procéder à l’inclusion.
Branchez le dongle USB sur votre box Eedomus Plus (ou sur toute alimentation USB). Une auto-inclusion devrait se produire.
Dans le cas contraire, vous devrez maintenir appuyé le bouton S entre 4 à 8 secondes.
Suite à l’inclusion, un périphérique a été crée avec ses canaux liés. Indiquez son nom, la pièce dans laquelle il situe et cliquez sur « Sauver » pour valider vos réglages.
Suite à l’inclusion de votre station et après quelques pollings, les données s’afficheront sur votre interface vous permettant de connaître en détail les conditions météorologiques dans votre secteur.
Une autre méthode vous permet de récupérer ces informations sans utiliser le dongle USB. Il s’agit de l’interface RFXtrx433E (RFXCOM) qui reconnait vos éléments. Comme vous avez constaté lors de notre guide dédié, ce produit est compatible avec la box domotique Eedomus Plus. Pour récupérer toutes les informations à partir de votre interface RFXtrx433E, cliquez sur l’onglet « Configuration ».
Cliquez ensuite sur votre box puis sur « Configurer ».
Dans la catégorie RFXUSB, sélectionnez l’option « TFA Weather / Cresta / Hideki » puis cliquez sur « Sauver ».
Après quelques instants, vous recevrez toutes les notifications de vos périphériques du pack. Ceux-ci s’affichent en haut de votre interface ou sont disponibles directement depuis l’onglet « Notifications ». Cliquez sur l’une des valeurs.
Il ne reste plus qu’à nommer le canal affiché, la pièce dans laquelle il sera situé, son usage et l’unité de mesure.
Enfin, cliquez sur « Sauver » pour valider la création du canal. Pour récupérer la température de cette sonde, la procédure est identique.
En accédant à la pièce dans laquelle vous avez situé votre sonde de température/humidité, vous pouvez visualiser les données relevées.
3- Comment exploiter les informations de mon environnement depuis l’interface de ma box Eedomus Plus
Avoir une information vous permet de prendre des mesures nécessaires en fonction de celle-ci. Par exemple, si vous constatez qu’il y a des précipitations, alors vous coupez l’arrosage pour réaliser des économies. L’avantage d’utiliser cette station météo avec votre box Eedomus Plus est d’automatiser ces actions récurrentes en fonction des informations obtenues. Pour reprendre notre exemple d’arrosage, nous voulons que celui-ci s’active automatiquement uniquement si la quantité de pluie est faible. Nous nous rendons donc sur le périphérique en question et cliquons sur la flèche en haut à droite puis sur « Configuration du périphérique ».
Nous en profitons pour changer la pièce dans laquelle se situe notre pluviomètre. En effet, suite à l’inclusion de la station météo sur notre box domotique, nous avions indiqué que celle-ci était dans notre salon mais il s’agissait du dongle USB (connecté à la box) et non les autres éléments. Nous cliquons sur « Sauver et continuer à éditer » puis sur l’onglet « Règles associées ».
Nous cliquons sur « Nouvelle règle ».
Enfin, nous créons la règle suivante : « tous les jours à 6h du matin, si la quantité de pluie mesurée est inférieure à 1 mm/h, alors l’arrosage s’active durant 15 minutes ». Nous cliquons sur « Sauver » pour valider notre règle.
Voici un exemple de règle que vous pouvez appliquer mais les possibilités sont infinies. À vous de laisser parler votre imagination.
Nos impressions
Cette station météo Qubino vous permettra d’obtenir très facilement toutes les informations sur votre environnement. Non seulement vous connaîtrez en détail la température, humidité, vitesse et direction du vent ainsi que la quantité de pluie depuis votre smartphone, n’importe où dans le monde mais vous pourrez également automatiser plusieurs tâches afin d’obtenir plus de confort dans votre quotidien tout en réalisant des économies d’énergie. Composé de produits fonctionnant en 433 MHz, la portée de communication est plus importante, idéal pour une utilisation extérieure. Seul le dongle assure la conversion en Z-Wave pour communiquer les informations à votre box vous évitant ainsi d’avoir uniquement des produits Z-Wave, moins économiques.
Si vous êtes intéressé par cette station Qubino, retrouvez-la sur notre boutique à 259€ !