Le ZigBee 3.0 arrive !

zigbee-3-une

Il y a 2 ans la ZigBee Alliance avait annoncé son nouveau standard ZigBee 3.0 qui vise à unifier les différents profils pour faciliter l’interopérabilité des produits. Désormais les fabricants vont pouvoir développer des produits ZigBee 3.0 puisque 20 plateformes de silicium ont été certifiées et sont disponibles auprès de 8 fournisseurs.

« Il s’agit d’une étape clé pour la ZigBee Alliance et qui permet aux développeurs de produits IdO (Internet des Objets) d’avoir l’assurance d’une plateforme silicium multisource avec laquelle ils pourront créer des produits et services innovants, interopérables et pérennes », a déclaré Mike Krell, analyste IdO chez Moor Insights & Strategy.

Les plateformes silicium certifiées ZigBee 3.0 sont actuellement disponibles chez Atmel, Exegin, Qorvo (ex-GreenPeak Technologies), NXP, Samsung, Silicon Labs, Texas Instruments et ubisys, dont la clientèle est la vaste communauté de développeurs de systèmes sur puce (System on Chip, SOC) basés sur la technologie ARM. De nombreuses entreprises de la ZigBee Alliance élaborent également des offres de produits en plus de ces plateformes silicium, comme les fournisseurs de modules et les cabinets d’ingénierie sous contrat, notamment CEL (California Eastern Laboratories), Digi, DSR, MMB Networks, Murata et San Juan Software.

« La force de la ZigBee Alliance et de nos technologies a toujours été la diversité de nos membres, qui se traduit par le choix dans la chaîne logistique et des options concernant le développement et le support de produits », a confié Tobin Richardson, président-directeur général de la ZigBee Alliance. « Avec cette première vague de plateformes silicium certifiées ZigBee parmi lesquelles choisir, et un écosystème de fournisseurs de modules, d’ingénierie et d’outils de développement ZigBee, nous avons ouvert grand la porte à une nouvelle ère de croissance et de succès pour l’Internet des objets. »

zigbee-3-certification

Les produits certifiés ZigBee 3.0 basés sur les nouvelles plateformes seront rétrocompatibles avec les produits certifiés ZigBee existants qui, ensemble, représentent la plus grande base installée de produits IdO au monde. Ils ne se connecteront pas seulement mais communiqueront également à l’aide du même langage IdO, parlant entre eux et avec des millions de solutions certifiées ZigBee antérieures et déjà déployées en domotique et dans les bâtiments connectés.

Au cœur de la proposition de valeur de la ZigBee Alliance, son engagement envers la normalisation du développement de produits sur l’ensemble de toutes les couches réseau IdO, des couches inférieures définissant comment les produits se connectent, jusqu’à la couche cruciale d’applications qui détermine si les produits peuvent communiquer, effectuer des tâches entre eux et offrir une expérience utilisateur cohérente, enrichissante et sécurisée. L’organisation estime que sa focalisation unique sur la couche d’applications est en passe d’aider à unifier un IdO fragmenté qui, jusqu’à présent, était divisé en plusieurs segments indépendants avec des produits qui ne pouvaient pas interopérer sans solutions complexes de « traduction » des communications, rendant difficile de capitaliser sur les opportunités de croissance ou d’alimenter l’innovation en domotique et en lieux de travail et villes connectés.

zigbee-3-interoperability

« Ces plateformes ne sont que les premières parmi les dizaines d’options de plateformes silicium conformes qui selon nous seront disponibles courant 2017 et au delà, et précéderont une vague de produits d’utilisation finale certifiés ZigBee », a affirmé Victor Berrios, vice-président de la technologie de la ZigBee Alliance. Leur disponibilité, accompagnée de la prolifération de notre langage IdO commun de la couche d’applications, permettra d’offrir des avantages et des capacités à un éventail d’applications et de marchés IdO beaucoup plus large.

Les premiers produits finis estampillés ZigBee 3.0 sont d’ores et déjà disponibles, et sont l’oeuvre du fabricant Allemand ubisys. On peut s’attendre à voir d’autres produits prochainement, peut être d’ailleurs certains seront annoncés lors du CES en Janvier.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour,

    Une très bonne nouvelle pour l'alliance ZigBee, cependant pour les utilisateurs du libre cela ne semble pas évoluer. Un léger coup d'oeil du coté d'ubisys semble confirmer cela.
    De mon point de vue, dans ce monde des objets connectés, l'avenir appartiendra aux acteurs qui auront le courage de rendre leurs technologies libre et open-source.

  2. EnR37 says:

    maheureusement c'est pas sûr et les faits le prouvent : apple, samsung ou encore en france, somfy ou delta dore qui trustent 95% du marché des volets roulants. Va faire ensuite une maison open source mais qui prend pas en charge les volets (ce qui est synonyme de domotique pour madame michu). c'est mort ou alors en DIY mais ca n'est pas le DIY qui lance un marché et le développe. Certes il y a bien le petit enocean qui commence a poindre le bout de son nez en industrie ou en gros BTP. Perso, je reste, et malheuresement je le redis, très dubitatif.
    QUant au zigbee, pour avoir mis un pied dedans avec les HUE et avoir une maison full zwave/enocean/ip, je ne l'aime pas du tout avec sa portée plus que minable.

  3. EnR37 says:

    salut,

    Perso, je refuse somfy.

    1. par philosophie de protocole ouvert

    2. pour rejoindre le 1. parce qu'ils décident de changer de protocole sans rétrocompatibilité tu l'as dans l'os

    3. ensuite, a mon avis comme c'est le cas dans 95% des cas, ton menuisier est prospecté par des commerciaux somfy et delta dore qui leur expliquent "voila c'est facile a installer, tu appuies sur 3 boutons". Et le métier du gars, c'est menuisier donc les emmerde a la suite de l'installation d'un somfy IO, il s'en fout.J 'ai qq amis qui se sont fait construire sans faire gaffe a mettre du filaire et du coup se sont retrouvés niqués avec leur somfy et qui du coup ne domotisent pas car domotiser sans les volets, c'est dommage.

    Perso, j'ai des somfy aussi...mais filaire. donc insiste bien pour que ce soit absolument filaire (4 brins : bleu rouge maron noir de mémoire). de plus en cas de SAV, ce sera aussi moins cher
    Ensuite la loi c'est bien 14 jours de retractation a partir de la commande lors de laquelle il a du te remettre un bon de retractation. Mais c'est aussi une garantie obligatoire de 24 mois dans l'UE.
    KparK ensuite, les commerciaux vendaient hier de l'assurance, des produits financiers ou autre. On ne leur demande pas d'avoir des compétence en menuiserie mais en force de vente. N'attend pas chez eux d'avoir un conseil éclairé sur le sujet "connectivité.
    Perso, je fuirais k par k pour aller me trouver un petit menuisier local.

Continuer une discussion community.domadoo.com

1 en voir plus répondre

Participants