#CES2017 : Immersit Vibes, la 4D dans votre salon ?

pic_0221

Vos prochaines soirées TV seront désormais beaucoup plus « vibrantes » ! Présente lors du CES en janvier dernier, la Start-Up Française Immersit a exposé son système « Vibes » … un ensemble sans fil qui permet de faire vibrer votre canapé au rythme des basses fréquences diffusées par votre source audio.

Que ça soit devant un film d’action, un jeu sur console ou même une playlist musicale, le système « Vibes », composé d’un transmetteur Bluetooth sera capable de convertir toute basse fréquence en vibration.

Ce transmetteur est équipé de 2 entrées, la première au format « mini-jack » et une autre de type optique Toslink.

pic_0223

Cela permettra par exemple à l’utilisateur de raccorder ce boitier à une sortie SUB / LFE d’un ampli Home Cinéma, à la sortie d’un ampli HI-FI, une console de jeu ou encore directement à la TV.

Il est néanmoins préférable je pense d’utiliser une sortie dédiée aux basses fréquences (comme pour l’utilisation d’un Subwoofer) afin que l’intensité des vibrations soit synchronisée et réglable en fonction du volume sur les enceintes. A contrario, raccordé sur un téléviseur ou une console par exemple, le niveau de vibration sera fixe qu’on augmente ou diminue le volume de la TV.

immersit-vibes_l3_600

Le pack est donc composé d’un transmetteur mais aussi de 2 « pods » qui seront à placer sous les pieds de votre canapé. Le récepteur, à raccorder à une alimentation électrique, va décoder les signaux émis par le transmetteur (en Bluetooth), les amplifier et les convertir en « vibrations » via les « pods ».

Les 2 platines vibrantes, fournies avec 2 isolateurs à placer sous les pieds du canapé, sont équipées d’une lumière bleue périphérique (désactivable) ainsi qu’un bouton permettant d’allumer ou éteindre le récepteur mais aussi de régler l’intensité des vibrations sur 3 niveaux.

pic_0222

Ces « pods » sont prévus pour supporter une charge maxi de 200 kg par pied. L’ensemble est livré avec quelques connectiques supplémentaires dont notamment un « diviseur » Y type Jack.

Immersit Vibes ne nécessite pas d’application à installer, tout est prêt dans la boite et sans paramètrage, il ne reste plus qu’à l’utilisateur de raccorder l’émetteur et le récepteur.

Cet ensemble, couplé à un Home Cinéma impliquera les spectateurs dans le cœur de l’action lors d’un film ou un jeu. Les précommandes sont ouvertes sur le site du fabricant, le prix pour un Kit étant de 349€.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Alors oui, le truc qui fait bouger le canapé dans tous les sens, c'est le Immersit Motion. Ils ont encore du boulot dessus, c'est plus compliqué à mettre en place, et ce sera sans doute pas du tout le même tarif.

    Celui que j'ai eu, qu'ils ont donc annoncé au CES en janvier, est celui constitué de deux pods. Les vibrations sont moins violentes que le Buttkicker. Le Buttkicker, c'est vraiment un piston qui vient taper pour faire les vibrations, et parfois c'est violent. Le Immersit, c'est plus des vibrations un peu comme le smartphone. Mais suffisamment fort pour faire vibrer tout le canapé quand même.

    Deux choses que j'ai beaucoup aimé avec le Immersit:
    - la facilité de mise en place. Là où le Buttkicker demande son propre ampli de 1500w qui vient se brancher obligatoirement sur la sortie caisson de basse, le Immersit peut se brancher sur un tas de trucs, tant qu'il y a une sortie audio: prise casque, sortie optique, coaxiale, ou bien sûr sortie caisson de basse. Comme ca fonctionne en bluetooth, d'une part y'a beaucoup moins de cables, d'autre part ils ont prévu un double flux, qui permet par exemple à l'émetteur bluetooth de faire vibrer le canapé, mais également d'envoyer le son vers un casque bluetooth. Branché sur la prise casque de votre TV, vous pouvez donc par exemple écouter votre film avec un casque sans fil, tout en santant les effets dans le canapé. Du plaisir sans faire de bruit :wink:
    - l'intégration. Déjà, moins de fils, et en plus les pods viennent se placer sous les pieds du canapé. Ils ne dépassent pas, et sur élèvent juste le canapé de 4-5cm. Le Buttkicker, lui, à moins de bricoler pour le fixer à l'intérieur du canapé, affichait un gros bloc derrière le canapé...

    Du coup, pour le WAF, ca passe. Le reste madame s'en moque, elle pourrait encore regarder la TV sur un cathodique, ca ne l'embêterait pas... Tant que l'install n'est pas voyante, c'est bon (y'a juste les lumières bleues sur les pods qui éclairent pas mal, mais on peut les désactiver).
    Les enfants, eux, aiment beaucoup. Une partie de Starwars Battlefrond là dessus et ca donne une autre dimension aux jeux vidéos aussi :wink:

    Bon perso j'aurai bien craqué pour le garder, mais j'ai déjà le Buttkicker, et je regarde de moins en moins la TV...

  2. EnR37 says:

    du coup, il reste plus qu'a : soit changer de femme mais c'est dur, elles veulent nous taper dessus, ou alors il faut domotiser madame :smile: si quelqu'un a un script pour ca je suis preneur ! surtout de celui qui sert à la calmer quand tu laisses trainer qq chose :stuck_out_tongue_winking_eye:
    bon je trolle encore ca doit etre l'heure tardive :stuck_out_tongue:

  3. Lazer says:

    J'ai aussi un casque Seinheiser, et autant je le trouve fabuleux pour la musique, autant en home-cinema l'immersion n'est pas là du tout, c'est incomparable à un 5.1.
    En même temps j'ai un pièce dédiée, donc ça aide. D'ailleurs je vise le passage à l'Atmos cette année.

    J'imagine qu'au casque, un produit tel que l'Immersit doit te sembler indispensable pour compenser l'absence d'infras ressenties par le corps.

    Pour le Raspberry, je ne sais pas trop, mais si tu n'as pas d'ampli donc pas de sortie LFE, j'ai vu que certains utilisent une sortie audio et y connectent un câble en Y puis un petit ampli casque (Jack 3.5mm) pour amplifier le son avant qu'il ne rentre dans l'Immersit.

  4. Bon... Madame a un peu râlé en sentant le canapé vibrer :slight_smile:
    Il faut dire que je ne l'avais pas prévenue...

    Les premières impressions sont assez bonnes, mais j'ai bien galéré à l'installer.
    Bien que le placement des pods sous le canapé soit super simple, la configuration du système m'a pris énormément de temps : pas de vibrations au début.

    Je vais vous faire gagner du temps si vous avez un ampli avec une sortie LFE: il faut absolument acheter un amplificateur en plus (30€). Du coup ça en fait des prises micro usb à brancher, en plus du surcoût.

    Comme le système fonctionne seulement maintenant (1 semaine après la réception), je n'ai pas encore eu le temps de bien tester.

    La suite après quelques films, et surtout le verdict des enfants à leur retour de vacances.

Continuer une discussion community.domadoo.com

20 en voir plus réponses

Participants