TasmotaConfig, l’application qui facilite l’installation des produits Tasmota

par | Avr 10, 2024 | Maison connectée

TasmotaConfig est une application disponible uniquement sur Android qui simplifie grandement la configuration des appareils Tasmota. Mais pourquoi avoir créé cette application ? Eh bien, pour répondre à cette question, il est essentiel de comprendre les étapes, souvent fastidieuses, nécessaires pour configurer un produit Tasmota dès sa sortie de la boîte (un grand merci à Domadoo de vendre des produits de la sorte !).

Pour commencer, la configuration traditionnelle exige de se connecter au point d’accès Wi-Fi de l’appareil, qui est généralement nommé Tasmota-XXX. Ensuite, il faut ouvrir une page web sur une IP donnée et saisir manuellement des informations telles que le SSID (nom du réseau Wi-Fi) ainsi que le mot de passe associé. Une fois ces données entrées, un message s’affiche pour indiquer la nouvelle adresse IP de l’appareil sur le réseau de votre box.

À ce stade, vous devez potentiellement vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi habituel, ouvrir à nouveau un navigateur et saisir l’adresse IP pour enfin configurer votre appareil. Tout cela peut être fastidieux et il est très facile de faire des erreurs en cours de route.

C’est là que TasmotaConfig intervient. L’application simplifie tout ce processus en vous demandant simplement de saisir le mot de passe de votre réseau Wi-Fi. Pour le reste, vous êtes guidé pas à pas à travers trois étapes simples. Le but ultime de l’application est de rendre l’installation aussi facile que possible pour les utilisateurs.

Bien que l’application TasmotaConfig soit encore au début de son développement, plusieurs options pour rendre la configuration encore plus simple seront ajoutés au fur et à mesure.

Par exemple, lors de mon achat des prises Tasmota pour le suivi de consommation, il a fallu aussi configurer avec la présence d’une ampoule de 60 W, incluant l’intensité ainsi que le voltage, afin de calibrer l’appareil. Cela nécessite un passage obligatoire sur l’utilisation de commandes spécifiques à rentrer dans la page web. Cette manipulation n’est pas toujours pratique pour l’utilisateur. Le but étant de rajouter des boutons de configuration qui vont directement faire ce traitement.

Note : l’application TasmotaConfig permet aussi de configurer des appareils de type Esphome où la configuration manuelle est légèrement différente.

Voici quelques captures d’écran illustrant l’utilisation de l’application :

Afin d’améliorer l’application et pour rendre l’écosystème encore plus important, nous vous invitons à laisser des messages afin de remonter les bugs mais aussi les demandes d’évolution.

L’application est disponible sur le Playstore ici.

Développée en Flutter en Opensource, le code est consultable à cette adresse.

Merci au développeur Julien Jacquemet pour cette application très utile.

LIRE
Shelly dévoile de nouveaux produits, dont des modules Z-Wave !

Restez connecté sur l'actualité domotique!