Airzone Aidoo Z-Wave transforme votre climatiseur en appareil Z-Wave

par | Juin 23, 2023 | Maison connectée

Avec un été plus chaud et qui dure plus longtemps, les demandes en installation de climatisation sont en forte hausse. Mais ne serait-ce finalement pas un cercle vicieux ? Dans tous les cas, l’intégration dans un système domotique permettra d’optimiser le refroidissement à la bonne température. Airzone propose désormais son Aidoo Z-Wave qui permet de facilement répondre à ce besoin.

Spécialiste de l’automatisation des systèmes de chauffage et climatisation depuis plus de 20 ans, Airzone proposait jusqu’à maintenant des solutions basées principalement sur le Wi-Fi ou l’IP et KNX. Avec l’Aidoo Z-Wave, il est maintenant possible d’intégrer les climatiseurs réversibles ou non dans un système domotique Z-Wave.

Contrairement à beaucoup de solutions qui utilisent l’infrarouge pour communiquer avec le climatiseur, les dispositifs Airzone se connectent sur le bus filaire propre à chaque fabricant. Ce choix permet de proposer à la fois une solution fiable et plus de possibilités en terme de paramétrage et de maintenance. En contrepartie, il existe autant de modèles que de marque de fabricants de climatiseurs, voir même en fonction des gammes de produits (pour Daikin et Mitsubishi notamment) …

De plus, l’utilisation du bus filaire permet une communication bidirectionnelle, ce qui n’est pas toujours le cas des dispositifs fonctionnant en infrarouge. Ainsi, pour chaque commande envoyée au climatiseur, celui-ci répond en retour qu’il l’a bien reçu. Ceci permet d’avoir toujours l’interface du système Z-Wave à jour avec le climatiseur.

LIRE
Shelly Smart Control, la nouvelle application pour contrôler vos appareils Shelly
Airzone Aidoo Z-Wave

Cette connexion au bus filaire permet aussi d’intercepter les codes erreurs pour les afficher sur l’interface Z-Wave. Ceci rend donc les opérations de maintenance beaucoup plus simples. Le Aidoo Z-Wave étant alimenté par le bus, il sert également de répéteur pour étendre le réseau Z-Wave.

Utilisant les classes de commandes standard de type Thermostat définies par le protocole Z-Wave, le Aidoo Z-Wave permet de choisir le mode de chauffage/climatisation et bien sûr de régler la température de consigne. Il s’intègre donc très facilement dans n’importe quel système domotique Z-Wave tel que Fibaro Home Center 3 ou Jeedom.

Avec ce nouveau dispositif Aidoo Z-Wave, Airzone propose une solution simple et efficace pour piloter des climatiseurs.

Restez connecté sur l'actualité domotique!