La plupart des sirènes ont pour fonction de vous alerter en cas de problème détecté dans votre logement, mais la sirène Zigbee Tuya propose différentes mélodies et permet d’être multifonctions !
PRÉSENTATION DE LA SIRÈNE MULTIFONCTIONS NEO
Avec ses 18 sonneries, l’alarme NEO vous offre de nombreuses possibilités. En effet elle peut être relié à différents capteurs, à des boutons, et à un détecteur de fumée par exemple.
L’alarme peut alors émettre un son différent et plus ou moins fort selon ce qui lui ai demandé. Par exemple des bruits de chien si un intrus est dans votre jardin, un réveil tous les jours de la semaine à 7h, faire office de sonnette etc…
Étant dotée d’une prise et de deux piles, si un cambrioleur coupe le courant de votre maison et qu’il revient 2 jours plus tard, la sirène Zigbee Tuya sera toujours opérationnelle.
SES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Alimentation: 2 x piles CR123A intégrées ou alimentation USB 5V 1A (Batterie Non rechargeable)
- Technologie: Zigbee
- Certification : CE
- Alarme sonore : 90DB avec 18 types de son
- Taille du produit: 65*65*25MM
- Nom de l’application: «TuyaSmart» ou «Smart Life» sur Google Home ou iOS APP Store
- Accessoires inclus:
- Capteur 3 en 1
- Câble USB
- Vis/sac de ruban adhésif
- Manuel d’utilisation
DÉBALLAGE DE LA SIRÈNE ZIGBEE TUYA MULTIFONCTIONS NEO
On peut la brancher et mettre des piles dedans, dans ce cas elle sera toujours fonctionnelle peut importe ce qui arrive.
Le bouton pour appairer ou reset la sirène se trouve ici, à l’arrière.
INTÉGRATION DE LA SIRÈNE MULTIFONCTIONS NEO SUR JEEDOM
Nous allons voir comment appairer votre sirène sur Jeedom pour lui donner les fonctions voulues.
Pour inclure cet équipement connecté Zigbee, cliquez sur « Plugins » > « Protocole domotique » > JeeZigbee.
Arrivé dans cet interface, allez sur « mode inclusion« . On vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous voulez inclure votre produit. Le notre se nomme » Demon 1 » Cliquez sur « OK » pour lancer l’inclusion.
Le contrôleur Zigbee est maintenant en mode inclusion pendant 3 minutes. Ouvrez la sirène par derrière et appuyez sur le bouton blanc 5 secondes ( un bruit devrait être produit ). Normalement votre sirène Zigbee Tuya rejoindra le réseau Zigbee. Si l’opération a échouée, vous pouvez recommencer.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers une page dédiée à la configuration de votre sirène.
Cochez la case « visible« , cliquez sur « objet parent » puis choisissez une pièce de votre maison (nous avons choisis le salon).
Une fois vos petits réglages fini, allez dans « Accueil » > « Dashboard » > « Salon« .
Votre sirène Zigbee Tuya est maintenant opérationnel, Vous pouvez le tester.
3 EXEMPLES DE SCÉNARIOS POUR VOTRE SIRÈNE ZIGBEE TUYA NEO SUR JEEDOM
Si vous souhaitez quelques exemples de scénarios pour comprendre comment cette sirène Zigbee Tuya fonctionne, nous allons vous faire part de 3 scénarios différents :
1) Les aboiements de chien quand le capteur ressent une présence dans le jardin :
Pour commencer, allez dans « outils » puis « scénarios« . Ensuite créez un scénario en cliquant sur « ajouter« .
Ensuite créez un scénario en cliquant sur « ajouter« .
Sélectionnez « Provoqué » dans la case « Mode du scénario » puis dans la case Évènements mettez votre capteur de mouvement dans « Équipement » et « Présence » dans « Commande info« .
Cliquez ensuite dans scénario en haut à gauche et réalisez le selon ce que vous voulez que votre sirène fasse en cas d’intrusion dans votre jardin et/ou chez vous. Par exemple des aboiements si quelqu’un se manifeste devant chez vous lorsque vous êtes absent et un bruit de sirène au volume maximum si une personne rentre dans votre domicile.
Cliquez sur « ajouter bloc » > « Si, Alors« . Mettez la même commande que précedement pour votre capteur.
Ensuite ajoutez des actions en dessous de votre bloc « Si, Alors » pour faire sonner votre sirène Zigbee Tuya avec les bruits de chien quelques secondes avec un volume élevé.
Voici notre scénario :
2) Le réveil programmé :
Faites de même pour le réveil, allez dans général. sélectionnez « Programmé » dans la case « Déclencheur » puis faites comme sur l’image ci-dessous pour la commande « Programmation« . Choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez faire sonner votre réveil.
Dans « Scénario« , ajoutez un bloc « Si, Alors » et mettez la même commande que nous pour que votre réveil sonne seulement du lundi au vendredi.
Ensuite, ajoutez des actions en dessous de votre bloc « Si, Alors » pour que votre réveil sonne le temps que vous voudrez avec la sonnerie de votre choix en volume bas ou moyen.
Voici notre scénario :
3) La sonnette de la porte d’entrée.
Dans général, Sélectionnez « Provoqué » dans la case « Mode du scénario » et faites comme dans l’image ci-dessous pour la case « Évènements« .
Dans votre scénario mettez un bloc « Si, Alors« .
Cette fois-ci nous devons aller nous renseigner sur notre bouton pour connaitre le nom de ses actions. Pour cela nous allons revenir en arrière : « Plugins » > « Protocole domotique » > « JeeZigbee » > « Bouton » > « Configuration avancée« .
Cliquez sur « logs«
Ici nous avons les informations que reçoit le bouton quand on appuie dessus. On voit que le bouton peut éxecuter des actions différentes si on appuie une fois dessus ou qu’on fasse un double clic.
Nous voulons que le bouton aie la même sonnerie et qu’il sonne peu importe si la personne qui vient nous rendre visite appuie une fois ou plusieurs fois. Pour cela faites comme dans les deux images ci-dessous. Retournez dans votre scénario et remplissez la commande de votre bloc comme cela :
Une fois cela fait, complétez votre scénario avec la sonnerie souhaitée et sa durée.
Dans cet article vous avez vu seulement 3 scénarios, ce qui n’est pas grand chose si on compare avec tout ce qui est faisable avec la sirène Zigbee Tuya multifonctions NEO compatible avec Jeedom.
Conclusion
Cette sirène Zigbee Tuya répond à beaucoup de demandes, étant multifonctions avec ses 17 sonneries et ses 3 modes de volume différents, elle peut réaliser beaucoup de chose à elle seule. Vous avez pu le voir dans nos scénarios.
Avant tout son réel objectif est d’émettre des gros bruits lorsque le détecteur de fumée signale quelque chose ou que quelqu’un rentre dans votre domicile par effraction.
Vous pouvez vous en servir pour vous mettre des rappels le soir par exemple si c’est l’anniversaire d’un de vos proche vous mettez une petite sonnerie à 21h programmé à ce jour.
Enfin je pense que vous avez compris que cette sirène Zigbee Tuya peut faire un tas d’action.
Maintenant faites place à votre imagination !