Site icon Blog Domadoo

Shelly Qubino Wave 1, un module Z-Wave série 800 pas cher et efficace

ShellyQubino Wave1 micromodule contact sec z wave 800 2048x1032 PRESS

Le protocole Z-Wave a perdu de sa renommée avec l’arrivée du protocole Zigbee 3.0 et ses prix assez bas. Zooz propose quelques modules avec des prix plus bas que la moyenne, c’est au tour de Shelly de proposer ses produits Z-Wave nommés Shelly Qubino et en série 800 avec des prix vraiment bas sans sacrifier la qualité. Découvrons le premier module de la gamme, le Shelly Qubino Wave 1.

Présentation du module Shelly Qubino Wave 1

Le module Shelly Qubino Wave 1 dispose d’une sortie libre de potentiel qui lui permet d’être utilisé dans de nombreuses applications. De plus, il supporte jusqu’à 16A. On pourra ainsi l’utiliser pour piloter un portail, une porte de garage, une gâche électrique, une chaudière, de l’éclairage ou tout appareil électrique.

Il peut être alimenté sous différentes tensions, ce qui facilite son installation (230VAC, 12VDC ou 24 VDC). Il vous suffira de choisir l’alimentation que vous avez à proximité du système que vous souhaitez connecter.

Le module Shelly Qubino Wave 1 est également équipé d’une entrée pour brancher un interrupteur pour un contrôle manuel et local.

Fonctions et caractéristiques

FONCTIONS :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Déballage du module Shelly Qubino Wave 1

Le module Shelly Qubino Wave 1 est présenté dans un emballage noir avec l’image du module, le nom, la fréquence Européenne du protocole Z-Wave et son logo ainsi que la marque Shelly.

Sur le premier nous avons le code de fabrication et code barres, l’adresse du lieu de fabrication et les normes respectées et de recyclage.

Le deuxième côté nous permet de voir quelques caractéristiques du module.

Le troisième côté nous propose des cas d’utilisation pour contrôler des équipements.

Le quatrième côté nous permet d’accéder au site Shelly via l’URL proposée ou via le QR code.

A l’arrière nous avons la partie recyclage avec la collecte séparée des déchets, vous retrouverez les emballages Shelly avec le QR code.

Le Shelly Qubino Wave 1 est fourni avec un manuel d’utilisation et le QR code et les informations pour une inclinaison ultra rapide avec Smart Start

Le module est assez petit, nous retrouvons le schéma de raccordement et l’utilisation de chaque borne.

A l’arrière nous avons les normes et caractéristiques du produit.

Sur le côté nous retrouvons les informations Smart Start.

Le module mesure 37x42x16mm

Nous avons comparé le module Shelly Qubino Wave 1 avec le module Fibaro FGS-224 afin de vous montrer le gain en dimensions.

Câblage du Shelly Qubino Wave 1

Le module Shelly Qubino Wave 1 peut-être alimenté par trois tensions : 230Vac+N ou 12Vdc ou de 24 a 48Vdc. La sortie peut-être raccordée en utilisant l’alimentation 230V du module ou bien une autre tension.

Les paramètres sont disponibles ici et le manuel en Français est disponible ici

Intégration dans Jeedom

Pour cette présentation nous avons utiliser le plugin Z-Wave JS officiel Jeedom avec une box Jeedom LUNA. La box ATLAS en version Z-Wave ou équipée d’un dongle Z-Wave permet également son utilisation.

Pour inclure cet équipement connecté Z-Wave il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Z-Wave JS.

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Z-Wave JS, cliquez sur « Inclusion ».

Une fenêtre s’ouvre, vous avez la possibilité de choisir le mode d’inclusion pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

Nous vous conseillons de procéder d’abord à une exclusion, puis faire l’inclusion de votre équipement. Suivez la procédure d’inclusion/exclusion indiquée dans le manuel pour lancer l’inclusion du module.

Une fois la procédure démarrée, l’inclusion est active pendant 60 secondes.

Un message en partie haute indique que le mode inclusion est actif.

A l’heure où nous rédigeons cette présentation, le module n’est pas reconnu par Z-Wave JS cependant l’inclusion du module est rapide et celui-ci apparait sans son image. Dans le cas où vous ne verriez pas apparaitre les boutons Nœud, Valeurs et Groupe, revenez au menu Z-Wave JS et cliquez sur Synchroniser pour rafraichir les informations.

Vous verrez apparaitre les informations concernant le nœud Z-Wave du module.

Le bouton Valeurs nous permet de voir les paramètres du module. Pour ajouter les commandes Etat, ON et OFF dirigez vous dans la zone Binary Switch v2 et cliquez sur les icones Stylos pour créer ces commandes ; celle-ci seront disponibles dans l’onglet Commandes pour être affichées sur le tableau de bord Jeedom.

La zone Configuration v4 vous permet de régler les paramètres de votre module

La zone Notification permet de régler les notifications d’alarmes sur le réseau Z-Wave

La zone Manufacturer Specific v2 nous indique les informations Z-Wave concernant le fabricant

La zone Version v3 permet de connaitre toutes les version utilisées sur ce module

La dernière zone Indicator v3 permet de régler les périodes et cycles de rafraichissement du module

Revenons à l’interface du module pour aller dans l’onglet Commandes, nous voyons les commandes créées pour afficher l’Etat et les commandes ON et OFF.

Voici le module qui est disponible sur le tableau de bord Jeedom, les informations et commandes sont exploitables dans vos scenarii.

Intégration sur Home Center 3

Nous avons également essayé le module Shelly Qubino Wave 1 sur les boxs Fibaro HC3 et HC3 Lite.

Le module est reconnu comme un équipement de type lumière et équipé d’un capteur de chaleur que vous pourrez masquer

Celui-ci apparait donc comme un commutateur On/Off

Il est exploitable depuis le tableau de bord Fibaro avec ici l’icone d’un bouton On/Off

Conclusion

  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.8

Résumé

Le module Shelly Qubino Wave 1 à contact sec est très performant. Sa grande plage de tension lui permet d’être utilisé dans la plupart des cas, ses dimensions réduites permettent de l’installer quasi n’importe où grâce à sa grande portée en Z-Wave série 800. Mais un des points forts à retenir c’est son rapport qualité/prix qui est excellent pour un module Z-Wave.

Pros

  • Prix
  • Qualité
  • Contact sec 16A résistif
  • Dimensions réduites

Cons

  • Pas de mesure de courant
Quitter la version mobile