Zooz, des périphériques Z-Wave 700 à petit prix !

par | Avr 5, 2022 | Zooz

La technologie Z-Wave est reconnue pour être fiable et performante pour créer un réseau domotique sans fil. Cependant on est tous d’accord sur un point, les produits Z-Wave sont chers par rapport à d’autres technologies. La marque Zooz en est bien consciente et propose des produits à des prix très intéressants. Comme annoncé en début d’année au CES, la marque débarque en Europe. Découvrons donc les produits Z-Wave 700 de ce fabricant Américain.

Qui est Zooz ?

Avant de découvrir les produits, faisons une petite aparté sur la marque Zooz. Créée par l’équipe de The Smartest House, l’un des revendeurs en ligne de produits domotique les plus populaires aux Etats-Unis, la marque Zooz s’inspire des commentaires de ses clients pour développer ses produits.

C’est ainsi que Zooz propose des appareils Z-Wave fiables, abordables et faciles à utiliser. C’est un savant mélange d’expérience et d’écoute de ses utilisateurs. D’ailleurs, les produits Zooz sont garantis 5 ans, ce qui confirme un haut niveau de qualité dans la conception.

Présentation des produits Z-Wave 700 Zooz

La gamme de produits actuellement disponibles pour le marché Européen se compose de 5 capteurs et d’un actionneur. Tous les produits intègrent la puce Z-Wave 700, qui améliore à la fois la vitesse et la portée de communication, mais aussi l’autonomie des appareils alimentés sur batterie.

Z-Wave 700 oblige, ils sont tous aussi compatibles avec SmartStart et la communication sécurisée S2.

Gamme de produits Z-Wave 700 Zooz

Le capteur 4 en 1 ZSE40

Cet appareil multifonctions intègre 4 capteurs différents : mouvement, température, humidité et luminosité. La sensibilité du capteur de mouvement peut être réglée pour s’adapter aux besoins.

Alimenté par une pile CR123A, il peut être installé grâce à son support de montage fourni ou tout simplement avec de l’adhésif double face. Le détecteur de mouvement offre un angle de détection de 125° jusqu’à 12 mètres. Son usage est pour l’intérieur exclusivement.

Comme souvent en Z-Wave, ce capteur propose plusieurs paramètres afin de configurer les rapports périodiques de chaque mesure, ou encore configurer l’indicateur LED, … De même, il dispose de deux groupes d’associations pour communiquer directement avec d’autres appareils Z-Wave.

Le détecteur d’ouverture de porte ZSE41

Ce détecteur permet de sécuriser une porte ou une fenêtre, et donc d’être alerté dès qu’il y a une ouverture/fermeture. Comme la plupart des détecteurs d’ouverture, il se compose de deux parties, l’une intégrant l’électronique, et l’autre qui est juste un aimant. Dès que l’aimant s’éloigne de la partie électronique, un signal Z-Wave est envoyé indiquant qu’il y a une ouverture, et inversement pour la fermeture.

LIRE
Découverte du détecteur 4 en 1 Z-Wave serie 700 Zooz ZSE40

Les principaux avantages de ce détecteur sont sa petite taille (seulement 4,8 x 0,8 x 2,5 cm) et la possibilité de mettre l’aimant d’un côté ou de l’autre de la partie électronique. Plutôt pratique dans certaines situations.

Ce détecteur de porte Zooz ZSE41 dispose aussi de quelques paramètres pour le configurer selon vos besoins. Il a également 2 groupes d’associations pour communiquer avec d’autres appareils Z-Wave en direct.

Le capteur de fuite d’eau ZSE42

Une fuite d’eau peut vite devenir un désastre en quelques heures. Il est donc important d’être alerté le plus tôt possible. C’est le rôle de ce capteur de fuite d’eau ZSE42. Equipé de 4 sondes dessous, il émettra un signal d’alerte Z-Wave dès que deux d’entre elle feront contact (l’eau étant conductrice).

Son gros avantage par rapport aux autres capteurs de fuite d’eau ou d’inondation du marché est qu’il est très fin. Il mesure en effet à peine 1cm de haut, ce qu’il lui permet d’être facilement installé n’importe où une surveillance est nécessaire. Cela peut être sous la machine à laver, le lave vaisselle, l’évier, …

Il dispose également de quelques paramètres pour le configurer selon vos besoins. Il supporte aussi 2 groupes d’associations pour communiquer avec d’autres appareils Z-Wave en direct.

Le capteur de choc/inclinaison ZSE43

Ce capteur ZSE43 dispose de deux fonctions. Il permet de détecter à la fois un choc et une inclinaison. Ainsi, il peut être utilisé sur les fenêtres oscillo-battantes ou bien une porte de garage basculante. Il en assurera la sécurité grâce à la détection de choc, mais vous saurez aussi si la fenêtre/porte de garage est ouverte.

Alimenté par une pile CR2032, ce capteur propose des dimensions très réduite. Quelques paramètres sont disponibles pour le configurer finement (indicateur LED, niveau de la vibration, …), de même que 3 groupes d’associations pour communiquer avec d’autres appareils Z-Wave en direct.

Le capteur de température/humidité ZSE44

Le capteur Zooz ZSE4 permet de mesurer la température et l’humidité. Ces deux données sont très importantes dans une habitation car elles ont un lien très étroit avec notre santé. En effet, un logement trop humide peut entrainer des maladies respiratoires, voir de l’asthme chez ses habitants.

LIRE
#CES2022 : Zooz dévoile sa gamme de produits Z-Wave 700

Ce capteur permet ainsi d’être alerté en cas de dépassement d’un seuil haut ou bas de température/humidité. Associé à un appareil de chauffage ou un humidificateur/déshumidificateur, vous pourrez rapidement retrouver un air sain.

Il dispose aussi de quelques paramètres pour le configurer selon vos besoins (notamment les seuils d’alerte). Il supporte aussi 5 groupes d’associations pour communiquer avec d’autres appareils Z-Wave en direct.

Le relais universel ZEN17

Equipé de deux entrées et de deux sorties, ce module porte bien son nom de relais universel. Il peut en effet être utilisé dans de nombreuses applications. Ses entrées peuvent être configurées pour recevoir des interrupteurs filaires ou bien des capteurs filaires, comme des contacteurs de portes.

Ses sorties sont libres de potentiel (contact sec), ainsi il peut contrôler des charges ayant des alimentations différentes de celle du module (12 ou 24 VDC). Il est d’ailleurs livré avec un câble d’alimentation USB-C (mais pas d’adaptateur), et il dispose également de borniers si vous souhaitez l’alimenter autrement.

Ses sorties peuvent ainsi être utilisées pour contrôler des portes de garage, un portail ou même un volet roulant basse tension. Zooz a d’ailleurs intégré un paramètre spécifique à ce dernier usage, qui permet d’avoir une seule sortie alimentée à la fois (pour les commandes montée/descente). D’autres paramètres sont configurables comme la temporisation de sortie, type d’entrée, …

Comment les inclure ?

Les produits Zooz fonctionnant en Z-Wave, il est bien évidemment nécessaire d’être équipé d’une box domotique Z-Wave compatible afin de pouvoir les utiliser.

Zooz a eu la bonne idée de proposer une méthode d’appairage unifiée sur les capteurs ZSE41, ZSE42, ZSE43, ZSE44, et sur le relais universel ZEN17.

Pour les capteurs, il faut enlever la languette de protection de la pile, mettre la box domotique en mode appairage et appuyer 3 fois rapidement sur le bouton interne. La led clignote pour indiquer que le capteur est en mode inclusion.

zooz pairing ZSE

Pour le relais universel, il faut l’alimenter via le câble USB fourni et utiliser une alimentation 1A (ou utiliser une alimentation 12/24VDC et la brancher sur les borniers). Ensuite, on met notre box domotique en mode appairage et on appui 3 fois rapidement sur le bouton du module. La led clignote pour indiquer le mode inclusion.

zooz pairing ZEN17

Seul le capteur 4 en 1 ZSE40 a une procédure un peu différente. Il faut l’ouvrir pour insérer la pile, mettre la box domotique en mode inclusion et appuyer avec un trombone dans le petit trou sur le côté. La led clignote rouge pour indiquer qu’il est en mode inclusion

LIRE
Découverte de la box domotique FIBARO Home Center 3 Lite
zooz pairing ZSE40

Quand l’inclusion est terminée, votre box domotique vous le précisera avec une notification et/ou l’affichage de la page de configuration du produit inclus.

Compatibilité des produits Zooz

La technologie Z-Wave permet de faire communiquer des appareils (capteurs et actionneurs) avec une box domotique qui joue le rôle de cerveau de la maison. Bien que la technologie Z-Wave soit très bien normée, il arrive assez souvent qu’un produit ne soit pas directement compatible avec une box domotique. Il peut être nécessaire au fabricant de box domotique de faire des ajustements. Normalement dans 100% des cas, le produit pourra être inclus, mais tout ou partie de ses fonctions ne seront pas accessibles. Il est donc important au préalable de bien vérifier la compatibilité avec votre box domotique.

Les produits Zooz sont compatibles avec de nombreux systèmes domotique Z-Wave commercialisés principalement aux Etats-Unis tels que HomeSeer, Hubitat, SmartThings ou encore Ezlo et Vera. Ils sont aussi compatibles avec Home Assistant, Fibaro et depuis peu avec Jeedom et eedomus !

Le capteur 4 en 1 ZSE40

Ce capteur est parfaitement fonctionnel sur Jeedom, eedomus et sur la box domotique Fibaro Home Center 3.

Le détecteur d’ouverture de porte ZSE41

Ce capteur est aussi très bien supporté sur Jeedom, eedomus et la box domotique Fibaro HC3.

Le capteur de fuite d’eau ZSE42

Le capteur de fuite d’eau Zooz ZSE42 est supporté par Jeedom et par les box domotique eedomus et Fibaro HC3.

Le capteur de choc/inclinaison ZSE43

Ce capteur est très bien géré par Jeedom et eedomus. Sur la box Fibaro HC3, seule la détection d’inclinaison est fonctionnelle.

Le capteur de température/humidité ZSE44

Ce capteur est très bien supporté par Jeedom et par la box domotique Fibaro HC3.

Le relais universel ZEN17

Ce module est parfaitement supporté par Jeedom, que ce soit les entrées ou les sorties.

De même sur la box Fibaro HC3, il est totalement pris en charge. Ici nous avons configuré les entrées pour recevoir un contact d’ouverture filaire et un détecteur d’inondation filaire.

Conclusion
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.8

Résumé

Avec à la fois des dimensions réduites (hormis le relais universel) et un tarif très abordables pour des appareils Z-Wave, les produits Zooz vont vite devenir incontournables dans les installations domotiques Z-Wave. Chaque produit a été développé avec les besoins utilisateurs en tête, ainsi ils ont tous plusieurs paramètres personnalisables. Intégrant les dernières technologies Z-Wave (série 700, SmartStart et S2), ils sont également compatibles avec de nombreuses solutions domotiques.

Pros

  • Les dimensions réduites des capteurs
  • Dernière puce Z-Wave 700
  • SmartStart et S2
  • Compatible Jeedom, eedomus, Fibaro et Home Assistant
  • Tarif très compétitif 

Cons

  • Les dimensions volumineuses du relais universel

Restez connecté sur l'actualité domotique!