Sélectionner une page

HALLOWEEN 2023 ET LA DOMOTIQUE Z Wave et Zigbee 3.0

par | Oct 20, 2023 | Jeedom

Chaque année le 31 Octobre est la fête de Halloween, voici quelques idées pour décorer et animer cette soirée en projetant des vidéos sur vos murs ou écrans de télévision : les grands comme les petits seront surpris tout en s’amusant.

Les vidéos halloween à projeter sur les murs ou sur écrans

Dans un précédent article nous vous avions présenté un tutoriel (article à lire ou à relire ici) pour projeter et/ou diffuser sur écran des vidéos de la société Américaine AtmosFX. Nous vous conseillons de voir ou revoir ce tutoriel notamment pour la partie logiciel VLC.

LIRE
Etre alerté lors d'une défaillance domotique (avec Jeedom)
Halloween - Ensemble- AtmosFX

Cette année AtmosFX nous propose quelques nouveautés avec :

Season of the Witch

Legends of Halloween: Gargoyle

Crypt of Creeps

Ghostly Mansion

Legends of Halloween

Jack-O’-Lantern Jamboree 3

Witching Hour

Boo Crew

halloween sorciere 1
halloween citrouille 1

Ces différentes vidéos sont disponibles suivant divers formes (TV, mur, etc…) et formats (horizontale ou vertical) permettant d’adapter la vidéo sur un support choisi comme une TV, un mur ou une toile ou filet de projection pour des fenêtres, jardins ou encore toiture comme ci-dessous.

halloween fantome 1

Quelques exemples sur télévision, toile en extérieur ou projection murale.

halloween fantome 5
halloween fantome 2
halloween fantome 4

Nous vous recommandons de visualiser les extraits disponibles sur le site AtmosFX car certaines vidéos risque d’être effrayantes pour les plus petits.

Les prix des packs vidéos vont de 15$ à 60$ suivant le thème choisi. Une fois votre commande effectuée et validée vous recevrez un lien de téléchargement pour chacune des vidéos en haute qualité et utilisable par un lecteur ou logiciel compatible avec le format mp4.

Matériels à utiliser avec vos systèmes domotiques

Nous utilisons une box Jeedom ATLAS ou LUNA avec le plugin script pour envoyer les requêtes vers VLC depuis un ou plusieurs scenarii. Les protocoles Z-Wave et Zigbee sont utilisés avec les plugins officiels Z-Wave JS et JeeZigbee ainsi que différents modules et équipements.

Comme indiqué plus haut dans notre article, pour lancer les vidéos depuis le logiciel VLC il vous faudra un ordinateur, le logiciel VLC, un écran TV ou vidéoprojecteur avec le choix de lancer une sélection prédéfinie ou bien utiliser des équipements pour déclencher vos vidéos.

Ces déclencheurs peuvent être des télécommandes ou des détecteurs de mouvements. Vous pouvez agrémenter le spectacle avec des effets lumineux en utilisant des luminaires connectées comme des ampoules ou ruban LED suivant vos systèmes.

LIRE
Découverte de la box domotique Jeedom Luna version 4G

Les détecteurs de mouvements comme le FGMS de FIBARO ou le P1 MS-S02 de AQARA sont parfaits et très discrets.

Les détecteurs d’ouvertures comme les Windows sensor FGDW-002-1de FIBARO ou le SNZB-04 de SONOFF sont très simples à installer sur vos ouvrants comme votre porte d’entrée, portail ou portillon.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des télécommandes comme les modèles Keyfob de FIBARO ou LORATAP.

Les globes OGL130C ou rubans LED de la marque INNR utilisés avec le plugin JeeZigbee (zigbee2mqtt) permettent d’utiliser un effet de clignotement (effect blink).

Halloween INNR OGL 130C

Le module RGBW de la marque Fibaro, utilisé avec un ruban LED adapté permet de lancer des scènes comme le Feu de cheminée ou bien la Tempête avec éclairs ou encore l’effet gyrophare de police.

Le tout nouveau ruban LED T1 de AQARA vous permettra de créer vos ambiance sur mesure.

Chacun de ces équipements vous aiderons à créer une ambiance et décoration pour votre soirée Halloween.

LIRE
Comment configurer une caméra connectée ONVIF avec Jeedom

N’oubliez pas les bonbons et amusez vous bien !

halloween fantome 3

Conclusion

Avis

Résumé

Avec l’utilisation d’un ordinateur et du logiciel VLC compatible avec le langage LUA nous pouvons utiliser des requêtes HTTP lancées depuis nos scenarii pour déclencher nos vidéos sur des écrans de télévision ou des projections sur toiles ou sur des murs avec des vidéoprojecteurs. Les équipements de domotique vous permettront de déclencher ces scenarii automatiquement par l’utilisation de détecteurs de mouvements et/ou d’ouverture  ; ou manuellement via votre smartphone ou télécommandes avec des prix contenus pour passer une bonne soirée d’Halloween.

Pros

  • Prix
  • Facile à mettre en place
  • Facile à utiliser

Cons

  • Besoin d’un ordinateur
  • Besoin du logiciel VLC

Restez connecté sur l'actualité domotique!