Aqara dévoile de nouveaux appareils domotique au CES 2024

par | Jan 11, 2024 | Maison connectée

A l’occasion du CES, Aqara a présenté ses dernières innovations, notamment la nouvelle prise Border Router Plug et la serrure connectée Smart Lock U300, ainsi que d’autres solutions avancées pour la maison intelligente.

Aqara est l’un des premiers défenseurs de la norme Matter unificatrice du secteur et s’engage à offrir aux utilisateurs des expériences de maison intelligente transparentes. Le Border Router Plug et le Smart Lock U300 seront compatibles Thread, ce qui s’ajoutera au nombre croissant de produits Matter natifs d’Aqara, rendant les appareils Aqara plus interopérables. Ces deux nouveaux produits présentés en avant-première au CES devraient être disponibles à la commande dans les mois à venir.

Aqara Hub M3

S’appuyant sur le succès de l’Aqara Hub M2, le M3 conserve des fonctionnalités essentielles telles que la fonctionnalité du hub Zigbee et un blaster infrarouge (IR), et fait un pas en avant significatif en intégrant les protocoles Thread et Bluetooth. Cette amélioration fait du M3 un contrôleur Matter polyvalent et un Thread Border Router, le positionnant comme le centre de contrôle idéal pour une maison intelligente transparente, locale et évolutive. Le M3 dispose également d’une connexion Wi-Fi double bande 2,4 GHz/5 GHz et Power over Ethernet (PoE) pour plus de flexibilité et de stabilité.

Le Hub M3 est la pierre angulaire de l’écosystème Aqara compatible Matter. Au-delà de la vaste gamme d’accessoires Aqara et de gadgets compatibles infrarouges, les utilisateurs peuvent désormais intégrer des appareils Matter tiers dans le système domotique Aqara, permettant une expérience de maison intelligente unifiée et complète avec ce produit unique. Le M3 exposera également les appareils IR connectés à Matter, permettant aux utilisateurs de contrôler et d’automatiser leurs climatiseurs et téléviseurs infrarouges via Aqara Home ou tout écosystème Matter de leur choix.

LIRE
Aqara élargit son offre de caméras de sécurité domestique avec la caméra E1
Aqara Hub M3

Conçu pour un fonctionnement décentralisé et robuste, le M3 offre des capacités de pointe pour le contrôle et l’automatisation locaux. Son stockage eMMC important permet un stockage local de données cryptées de bout en bout et une automatisation traitée localement, ce qui réduit la latence du système et minimise la dépendance aux services cloud. Le M3 peut également se connecter à l’application Aqara Home via un réseau local (LAN), assurant un contrôle continu du système Aqara pendant une interruption du service cloud ou une panne d’Internet.

Le M3 dispose également d’une fonction de sauvegarde automatique et dynamique. Lorsqu’un hub M3 supplémentaire est déployé sur le réseau, les automatisations peuvent être automatiquement mises en miroir, préparant ainsi le nouveau hub à prendre en charge le réseau en cas de panne du M3 principal. À terme, le hub M3 prendra en charge l’association (binding) entre les appareils Aqara Thread, permettant à certaines automatisations de rester fonctionnelles même sans hub. Ces fonctionnalités offrent aux utilisateurs une connectivité transparente ainsi qu’une sécurité et une confidentialité améliorées. Le hub M3 est attendu pour le second trimestre 2024.

Aqara Border Router Plug

La prise Aqara Border Router Plug représente une avancée innovante en matière de prise intelligente et fait partie des premières prises intelligentes annoncées à intégrer les capacités de Thread Border Router. Équipée de Thread et du Wi-Fi double bande, cette prise permet aux contrôleurs Matter sans capacité Thread de gérer les appareils Thread, permettant une intégration transparente des appareils Thread dans les systèmes de maison intelligente sans avoir besoin d’un nouveau contrôleur Matter.

LIRE
#CES2023: NEO dévoile des dispositifs intelligents avec la norme Matter 1.0 WIFI
Aqara Border Router Plug

Cette prise est économe en énergie, notamment en mode Thread uniquement, ce qui réduit la consommation d’inactivité tout en étendant le réseau maillé Thread en acheminant les paquets de données. Elle permet également de mesurer la consommation d’énergie, fournissant des données historiques et en temps réel sur la consommation énergétique domestique, permettant aux utilisateurs d’automatiser leurs appareils électriques afin de réduire le gaspillage d’énergie. De plus, la Border Router Plug peut détecter l’état marche/arrêt de l’appareil connecté et déclencher les automatisations Aqara Home en conséquence. Par exemple, les utilisateurs peuvent faire fermer automatiquement les rideaux lorsque le téléviseur est allumé pour éliminer les éventuels reflets du soleil.

Aqara Smart Lock U300

L’Aqara Smart Lock U300 est l’une des premières serrures à poignée intelligentes annoncées à être compatible avec Matter et Thread, et offre une interopérabilité sans précédent avec diverses plates-formes de maison intelligente. Cette polyvalence est associée à une autonomie prolongée de la batterie jusqu’à 8 mois et à un contrôle local amélioré, qui améliore la réactivité, la confidentialité et la sécurité.

Aqara Smart Lock U300

Conçue pour une utilisation intérieure et extérieure, la U300 remplace la poignée ou le bouton américain traditionnel sur les portes à simple alésage et est idéale pour les entrées latérales, les entrées de garage, les bureaux à domicile, les sous-sols et les salles de stockage. Elle permet un style de vie sans clé avec plusieurs options d’accès, notamment les empreintes digitales, les codes PIN, le NFC ou les assistants vocaux. Les propriétaires peuvent contrôler la serrure à distance, accorder un accès temporaire aux invités et recevoir des notifications en temps réel sur les allées et venues, le tout depuis un smartphone.

LIRE
Aqara ajoute le Presence Sensor FP2 à son catalogue

Mise à jour de l’application Aqara Home

Au CES 2024, Aqara a également présenté Home Copilot, la nouvelle interface de chatbot pour l’application Aqara Home, alimentée par Gen-AI. Home Copilot est conçu pour améliorer l’expérience utilisateur en utilisant l’intelligence ambiante, qui permet de convertir les données et les informations en temps réel en actions. À terme, Home Copilot sera en mesure d’analyser les modèles d’utilisation de l’application Aqara Home et de suggérer de manière proactive des automatisations personnalisées. Il comprendra également le langage naturel et configurera les automatisations en fonction des demandes des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent automatiser leur maison via de simples instructions vocales et textuelles, ce qui rend la maison intelligente encore plus intuitive et facile à utiliser.

Dans un premier temps, Home Copilot permettra d’exploiter Aqara Insights, un rapport quotidien, hebdomadaire et mensuel sur la maison intelligente destiné aux utilisateurs, et fournira des plans sur mesure pour l’automatisation des économies d’énergie. Il prendra en charge les requêtes en langage naturel pour les appareils et les automatisations Aqara et offrira une assistance proactive pour la configuration et le dépannage des appareils. Home Copilot sera également le fer de lance de l’interface de support client basée sur l’IA pour les utilisateurs d’Aqara dans plus de 10 langues.

Restez connecté sur l'actualité domotique!