Matter 1.3 supporte de nouveaux appareils et (enfin) la gestion de l’énergie

par | Mai 17, 2024 | Matter

La Connectivity Standards Alliance (CSA) a annoncé la version 1.3 de Matter, une mise à jour importante qui apporte la prise en charge des principaux appareils électroménagers et de nouvelles capacités de gestion de l’énergie et de l’eau à la norme de maison intelligente.

Cette dernière version marque une avancée importante, permettant à des appareils qui peuvent être plus utiles aux utilisateurs dans la cuisine et la buanderie, améliorer le divertissement et l’interaction de la maison intelligente sur les écrans, et rendre la maison intelligente plus efficace et plus sûre grâce à une nouvelle gestion de l’énergie et de l’eau.

a déclaré le CSA

Avec Matter 1.3, les fabricants peuvent commencer à implémenter la prise en charge des fours à micro-ondes, des fours traditionnels, des tables de cuisson, des hottes aspirantes et des sèche-linge dans leurs produits. Les utilisateurs pourront contrôler les modes de cuisson, les températures et recevoir des notifications comme lorsque les aliments sont prêts ou que les cycles sont terminés.

LIRE
Matter 1.2 : 9 nouveaux types d'appareils pris en charge
Matter 1.3

Sur le plan de la gestion de l’énergie, la mise à jour Matter 1.3 introduit des capacités de reporting qui permettent à n’importe quel appareil Matter de partager des mesures réelles et estimées telles que la consommation d’énergie en temps réel. Les appareils peuvent également signaler leur consommation ou leur production d’énergie au fil du temps pour aider les utilisateurs à comprendre et à optimiser leur utilisation.

La recharge des véhicules électriques est un nouveau type d’appareil axé sur l’énergie pris en charge dans Matter 1.3. Les propriétaires de véhicules électriques pourront contrôler comment et quand leur véhicule est rechargé, notamment en définissant des heures de départ qui permettent une planification intelligente pour profiter des tarifs les plus bas.

La gestion de l’eau retient également l’attention, avec Matter 1.3 ajoutant la prise en charge des détecteurs de fuites, des capteurs de gel, des moniteurs de pluie et des vannes d’eau contrôlables pour offrir une surveillance et une protection améliorées.

Les fonctionnalités de divertissement et de maison intelligente s’améliorent grâce à une meilleure gestion des appareils multimédias. Les améliorations incluent la prise en charge des notifications push, une interactivité étendue des applications TV, des données de texte/piste et une recherche améliorée. Les appareils peuvent également envoyer des notifications aux écrans, par exemple lorsqu’un robot aspirateur reste bloqué.

Avec le soutien de nos membres et la participation active d’une solide communauté d’ingénieurs et d’experts en produits du monde entier, la Connectivity Standards Alliance et ses membres restent engagés envers Matter comme la meilleure voie de l’industrie pour offrir une simplicité, une interopérabilité, une sécurité, et de la valeur pour les consommateurs.

a déclaré le CSA.

Au-delà de la nouvelle prise en charge des types d’appareils, Matter 1.3 introduit plusieurs autres fonctionnalités clés :

  • Les scènes permettent de créer des paramètres prédéterminés pouvant s’appliquer sur plusieurs appareils
  • Le regroupement de commandes permet des expériences plus synchronisées en envoyant plusieurs instructions ensemble
  • Flux de configuration améliorés, rapports d’erreurs de connectivité et périodes de balisage prolongées des appareils
  • Révisions du cluster pour les informations de base, le canal, le verrouillage de porte, les diagnostics, les médias et d’autres domaines
  • Outils automatisés pour améliorer l’alignement entre la spécification Matter et le SDK

Alors que nos sociétés membres investissent le temps nécessaire pour intégrer, tester et déployer de nouvelles fonctionnalités, mises à jour et nouveaux appareils sur le marché, nous attendons avec impatience les futures annonces de produits offrant ces nouvelles capacités aux utilisateurs via Matter.

a déclaré le CSA.

Avec l’implication de grands fournisseurs de maisons intelligentes comme Amazon, Apple, Google, Samsung et d’autres, Matter est bien placé pour enfin résoudre les défis d’interopérabilité qui tourmentent depuis longtemps l’écosystème IoT.

LIRE
Amazon supporte maintenant Matter sur ses appareils Echo

Restez connecté sur l'actualité domotique!