Le Binding est une fonctionnalité permettant de réaliser une association directe entre dispositifs Zigbee. Découvrez comment configurer ce Binding avec Jeedom ou Home Assistant grâce à Zigbee2MQTT.
Table of Contents
Pourquoi utiliser du Binding au lieu d’un scénario?
Le scénario dépend directement de votre box domotique. Si celle-ci rencontre un problème technique, votre scénario peut ne plus fonctionner. Si vous avez une télécommande Zigbee et un module Zigbee qui gère votre portail, votre éclairage ou encore un arrosage, par un scénario, dans ce cas de figure, vous perdez le contrôle de ces différents aspects de votre logement.
Sauf que le binding met directement en relation les émetteurs et actionneurs Zigbee. Autrement dit, que votre box fonctionne ou non, votre émetteur activera toujours vos différents actionneurs. Pratique non ?
De plus, la communication directe augmente la rapidité d’exécution puisque vous n’avez plus votre box domotique en intermédiaire.
Et bien évidemment, vos dispositifs restent connectés à votre box domotique vous permettant d’avoir le contrôle de ceux-ci à distance, depuis votre Smartphone.
Quels sont les cas d’usages intéressants du Binding?
- Gérer un portail (avec module Zigbee contact sec) par une télécommande pour ouvrir/fermer le portail.
- Gérer un contrôleur d’arrosage Zigbee avec une télécommande en ON/OFF.
- Gérer un éclairage en ON/OFF, intensité de 0 à 100% ou la couleur grâce à une télécommande disposant des 3 fonctions.
Précédemment, nous avons publié un article sur le binding avec le plugin Zigbee sur Jeedom. Désormais, nous allons réaliser du binding avec Zigbee2MQTT (Jeedom et Home Assistant).
Comment configurer le Binding avec Zigbee2MQTT?
En premier lieu, vous devez appairer vos dispositifs Zigbee avec Zigbee2MQTT en s’assurant de la compatibilité de ceux-ci que vous pouvez vérifier sur Zigbee2mqtt.io.
Configuration du binding
Rendez-vous sur votre télécommande, puis dans l’onglet « Lien« .
Le point de terminaison d’origine correspond a un « canal » de la télécommande. Notre télécommande a 3 canaux (puisqu’elle dispose de 3 groupes de boutons) donc nous pouvons relier 3 groupes d’appareils qui seront contrôlables sans box domotique.
Créer des groupes sur Zigbee2MQTT
Allez dans Groupes puis créez un groupe dans lequel vous ajouterez les produits choisis. Par exemple vous mettez une ampoule, un module volet roulant et un capteur de mouvement dans un groupe. Vous pourrez ensuite gérer ces 3 produits. Cela peut être utile avant d’aller dormir pour éteindre la lumière, fermer le volet et activer votre capteur de mouvement.
La destination correspond à l’appareil ou le groupe que nous voulons contrôler avec notre télécommande.
Lier les appareils en binding
Cette étape demande parfois de patienter et de persévérer. Vous savez surement que vos appareils ne communiquent pas toutes les secondes et ne récoltent pas les informations instantanément. Il est donc nécessaire de « réveiller » vos produits (la télécommande SUNRICHER et la prise NOUS par exemple).
Cliquez sur le bouton « Lier » puis faites communiquer vos appareils en appuyant sur un bouton. Je peux vous conseiller de rester proche de la box domotique et de réessayer si cela ne marche pas du premier coup.
Votre télécommande devrait maintenant être lier à un de vos appareils. Vous pouvez répéter ces étapes pour en lier d’autres.
Pour faire un test, nous avons éteins notre box domotique pendant 12h et le binding est bien opérationnel.
Conclusion
Actuellement le binding n’est pas simple à gérer car peu de télécommande sont compatibles. De plus cela demande un peu de temps à mettre en place et il y a peu de tutoriels. Tout le monde n’y trouve pas une grande utilité mais avec de l’envie et de l’ingéniosité, le binding peut faciliter beaucoup de choses dans votre maison / réseau domotique.
Avis
-
Simplicité
-
Évolutivié
-
Versatilité
-
Performances
-
Qualité / Prix
Résumé
Grâce au binding, vous pouvez contrôler vos dispositifs à l’aide d’une télécommande. Les produits communiquent même si la box a un problème / est éteinte ce qui différencie le binding d’un scénario.
Pros
- Non dépendance d’une box domotique en cas de problème technique de celle-ci.
- Plus réactif qu’un scénario.
Cons
- Manque de profil d’association (uniquement ON/OFF).