Si vous recherchez une passerelle LoRaWan qui fonctionne même sans connexion internet, sans abonnement mensuel et en toute simplicité pour avoir le contrôle du chauffage, éclairage, consommation énergétique et bien plus dans un bâtiment, Jeedom Luna peut s’avérer un allié pour votre projet.
Pourquoi choisir Jeedom Luna LoRaWan?
Nous allons découvrir comment installer Jeedom Luna, une passerelle LoRaWAN qui fonctionne sans avoir besoin d’une connexion Internet et en toute simplicité.
Ainsi que des dispositifs intelligents utilisant ce protocole de communication LoRaWAN, comme une tête thermostatique LoRaWAN qui remplacera votre tête thermostatique classique pour contrôler le chauffage d’une zone.
Un capteur de température et humidité.
Une carte multifonctions pouvant mesurer la température d’une zone, la consommation électrique, la consommation d’eau et bien plus.
Pour commencer, chaque produit LoRaWAN doit être préalablement intégré par les développeurs Jeedom.
Pour vérifier la compatibilité d’un produit LoRaWAN, rendez-vous sur compatibility.jeedom.com, et vous pouvez filtrer par LoRaWAN.
Vous pouvez retrouver une grande sélection de produits LoRaWAN sur notre boutique domadoo.fr. Maintenant, nous allons installer la box domotique Jeedom. Attention, il existe plusieurs modèles : il faudra utiliser la version Jeedom Luna avec LoRaWAN intégré.
D’ailleurs, cette version intègre également d’autres technologies comme le Zigbee et le Z-Wave, ce qui peut s’avérer très utile si vous souhaitez exploiter d’autres produits complémentaires avec ces technologies très populaires.
Installation de la passerelle LoRaWAN Jeedom Luna
Étape 1: Branchez le câble Ethernet sur votre domotique Jeedom Luna d’un côté et sur votre routeur de l’autre côté.
Un conseil à prendre en compte : dans certains bâtiments, vous n’avez pas accès à ce routeur en raison d’une restriction du service informatique.
Dans ce cas, 2 options :
- La première consisterait à utiliser une carte SIM 4G compatible sur la box Jeedom Luna et ainsi avoir une connexion distante à votre box, sans passer par un routeur du bâtiment. Mais il faudra préalablement brancher votre box Jeedom Luna sur un routeur chez vous, pour établir une connexion 4G.
- L’autre option serait d’utiliser votre propre routeur dans ce bâtiment. Nous conseillons l’usage d’un routeur Teltonika, comme ce modèle RUT951, sur lequel vous pouvez connecter une carte SIM 4G et votre box Jeedom Luna par Ethernet.
Étape 2: Une fois cette box Jeedom Luna connectée par Ethernet, vous pouvez insérer son alimentation et la brancher sur une prise de courant.
Configuration de la passerelle LoRaWAN Jeedom Luna
Maintenant, sur un navigateur web, vous pouvez taper l’adresse jeedomluna.local (ou scanner et retrouver son adresse IP), cela vous amènera sur l’interface de Jeedom. Par défaut, le login et mot de passe sont : admin/admin.
Vous allez devoir immédiatement changer ce mot de passe admin par le mot de passe de votre choix.
Ensuite, très important, il faudra renseigner votre compte Market.
Ce compte Market peut être comparable à un Play Store ou App Store : c’est depuis ce Market que vous allez pouvoir télécharger différentes fonctionnalités pour votre box.
Il est important de créer un compte et de l’associer à votre box, car suite à l’achat de votre box Jeedom Luna LoRaWAN, vous aurez un accès aux différentes fonctionnalités liées au LoRaWAN.
Une fois ce compte Market créé et les accès nécessaires obtenus, vous allez pouvoir renseigner ces accès sur votre box.
Maintenant, vous allez pouvoir suivre la procédure de configuration de Jeedom. Il est important de bien respecter les différentes étapes et d’attendre environ 30 minutes pour l’installation complète des fonctionnalités lorsqu’il est nécessaire.
Vous pouvez nommer votre box avec le nom de votre choix.
Ensuite, vous pouvez configurer l’environnement, le bâtiment et les pièces pour une bonne organisation de vos dispositifs intelligents que vous allez ajouter par la suite.
Vous pouvez cocher les plugins à installer. Comme mentionné, cette box Jeedom Luna LoRaWAN intègre également les technologies Z-Wave et Zigbee. Vous pouvez donc cocher ces plugins Z-Wave JS et JeeZigbee si vous allez les utiliser pour rajouter des dispositifs intelligents avec ces technologies.
Pour l’utilisation du LoRaWAN, qui est l’objet traité dans ce contenu, vous devez cocher “Lora Payload” et “LNS”.
Maintenant, cliquez sur “Suivant” sur les différentes étapes et patientez lorsqu’il est nécessaire.
Et voilà, vous avez désormais fini la configuration de démarrage, avec une adresse IP disponible pour un accès local à votre box depuis un navigateur connecté sur le même réseau.
Et une adresse externe qui correspond à l’adresse sur laquelle vous allez pouvoir vous connecter depuis n’importe où dans le monde.
Concentrons-nous sur l’activation des différents services liés au LoRaWAN.
En premier lieu, nous allons accéder à LNS signifiant LoRa Network Server, qui nous permettra d’installer et de configurer un serveur Open Source ChirpStack directement sur notre box Jeedom. C’est une solution qui permettra de gérer localement votre réseau LoRaWAN sans dépendre d’un service cloud externe, un excellent compromis entre autonomie et sécurité de vos données.
Rendez-vous dans “Plugins”, “Gestion des plugins” et “LNS”. Cliquez sur “Relancer” dans les dépendances.
Si vous rafraîchissez la page, vous avez une option de “Logs”, qui vous permettra de suivre en temps réel l’installation de ce plugin LNS.
Lorsque vous avez le message “End of package installation”, cela signifie que ce plugin est correctement installé.
Maintenant, dans “Configuration”, cliquez sur “Importer la configuration de MQTT2”, puis cliquez sur “Sauvegarder”.
Cliquez sur “Modifier la configuration de CS”.
Désormais, vérifiez l’état des 6 services : PostgreSQL, Mosquitto, Redis, Network Server, Application Server et Gateway Bridge.
Si tous ces services ont le statut OK, cliquez sur “Ouvrir Chirpstack”.
Le nom d’utilisateur et mot de passe sont “admin”, “admin”.
Revenez sur l’interface de votre box Jeedom et cliquez sur “Création automatique dans CS”.
Sur Chirpstack, vous devriez voir une gateway active.
Cela signifie que vous allez désormais pouvoir intégrer vos différents dispositifs LoRaWAN.
Intégration des dispositifs LoRaWAN sur la passerelle LoRaWAN Jeedom
L’intégration de chaque produit est relativement simple. Rendez-vous dans “Plugins”, “Protocole domotique”, “Lora Payload”.
Cliquez sur “Génération automatique (BETA)”.
Une nouvelle fenêtre apparaît et vous pouvez renseigner le nom de votre choix pour votre dispositif LoRaWAN, l’objet dans lequel il sera situé, c’est-à-dire la zone du bâtiment de votre choix.
Le modèle doit être correctement sélectionné, il correspond au profil de votre produit.
Enfin, renseignez le “Dev EUI” et “App Key”, des informations généralement disponibles directement sur le produit.
Ou sur le packaging ou encore par mail, suite à votre achat.
Une fois ces informations renseignées, cliquez sur “Générer”.
Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur “OK”.
Désormais, rendez-vous sur Chirpstack, qui est accessible avec l’adresse IP de votre box Jeedom suivie de :8081, comme vous pouvez le voir. Cliquez sur “Application 01”.
Vous verrez votre dispositif créé, mais celui-ci ne communique pas encore. Il faudra réaliser l’activation pour qu’il établisse une communication avec votre réseau LoRaWAN.
Pour cela, il faudra suivre les instructions indiquées dans la notice de chaque produit. Parfois, il suffira d’alimenter le dispositif pour qu’il établisse cette communication, généralement pour des produits de classe C fonctionnant sur secteur.
Parfois, il faudra stimuler le produit en maintenant un bouton appuyé durant un temps défini, généralement pour des produits de classe A, fonctionnant sur batterie.
La procédure de connexion de chaque produit LoRaWAN sera similaire. Vous pouvez donc ajouter vos différents produits, un par un.
Et voilà, nous avons dans notre exemple appairé 3 produits communiquant en LoRaWAN : une carte multifonctions qui, comme son nom l’indique, vous permettra de gérer différentes fonctions comme mesurer la consommation électrique, la consommation d’eau, activer ou désactiver des dispositifs électriques, mesurer la température de différentes zones et bien plus ; une sonde de température et d’humidité sur piles pour mesurer ces informations dans une pièce d’un bâtiment ; et une tête thermostatique qui permettra d’ajuster la température dans une zone d’un bâtiment.
Nous avons pour habitude d’accompagner différents projets LoRaWAN, donc contactez-nous pour réaliser votre projet.