Les fuites d’eau dans votre domicile sont difficilement détectables dans les emplacements aux accès restreints contenant des tuyaux de plomberie. Le détecteur de fuite d’eau SNZB-05P de Sonoff vous permettra de palier à ce problème notamment avec son accessoire poure déporter le système de détection de fuite d’eau. Découvrons-le en détail dans cet article.

Sommaire
Présentation du détecteur de fuite d’eau SONOFF SNZB-05P
Le détecteur SONOFF SNZB-05P est la solution idéale pour détecter et prévenir les fuites d’eau dans votre maison ou bureau. Il est capable de détecter un niveau de liquide de seulement 0,5 mm. Il est alimenté par une batterie CR2477, offrant une durée de vie de plus de 5 ans sans besoin de remplacement fréquent.
Sa compatibilité Zigbe 3.0 lui permet de s’intègrer parfaitement avec les hubs Zigbee utilisant le protocole Zigbee 3.0, comme SONOFF NSPanel Pro, SONOFF iHost, SONOFF ZB Bridge/ZB Bridge-P/ZB Bridge-U, SmartThings hub v3, etc. Il est de plus facilement intégrable à Home Assistant ou Jeedom pour l’automatisation de votre maison.
Caractéristiques du détecteur de fuite d’eau SONOFF SNZB-05P
- Modèle : SNZB-05P
- Connexion sans fil : Zigbee 3.0
- Niveau de protection : IP67
- Modèle de batterie: CR2477 (3 V)
- Température de fonctionnement : –10~60°C
- Humidité de travail : 0 ~ 100 % HR
- Matériau du boîtier: PC + ABS
- Dimension du produit: 48x48x21,6 mm
- Poids net: 45g
- Distance de communication : 130 m (espace ouvert)
- Compatibilité : Home Assistant, Zigbee2MQTT, ZHA
Déballage du détecteur de fuite d’eau SONOFF SNZB-05P
Le détecteur de fuite d’eau est présenté dans un étui orange. Nous trouvons la marque Sonoff, le dessin du détecteur et sa fonction.
Le premier côté nous permet de visualiser les caractéristiques.
A l’arrière nous avons les consignes de sécurité et code barres.
Le deuxième côté nous donne des indications sur les normes de recyclage et de conformité.
Sur le dessus nous retrouvons la référence du module.
Le détecteur est de forme carrée, il possède deux pointes lui permettant de détecter les fuites d’eau.
La partie inférieure permet d’avoir le numéro de série du détecteur.
A l’arrière nous retrouvons les caractéristiques, normes et le sens d’ouverture / fermeture.
La partie arrière se dévisse et nous permet d’accéder au bouton d’appairage et au compartiment de la batterie.
Celui-ci est protégé par un couvercle.
Le bouchon quand à lui est équipé d’un joint d’étanchéité lui permettant d’atteindre un Indice de Protection IP 67.
Le format de la pile 3V est de type pile bouton de référence CR2477.
Le détecteur de fuite d’eau est fourni avec un câble prolongateur, les accessoires de fixation du câble et un manuel d’utilisation.
Le câble prolongateur de détection peut-être associé au détecteur de fuite d’eau.
Celui-ci mesure environ 2m, la détection se fait sur les zones tressées et il possède un embout de type USB-C.
Cet embout peut être connecté à plusieurs câbles prolongateurs pour augmenter la surface de détection.
L’installation est très simple.
Il suffira de l’installer sur le détecteur en quelques secondes
Les accessoires de fixation du câble de détection sont équipés d’adhésif double face pour une installation rapide.
Intégration sur la box Homey Pro 3
L’intégration des équipements sur la box Homey Pro 3 de Athom se fait avec l’application Homey disponible sur les stores Apple (App Store) et Android (Google Play). Lors de notre test la box est en version 12.3.1.
Ouvrez l’application Homey, rendez-vous dans l’onglet Appareils, ensuite cliquez sur le bouton « + » bleu et puis le bouton Zigbee
Suivez ensuite les instructions pour inclure l’équipement, le détecteur de fuite d’eau est reconnu par la box
Choisissez la pièce dans laquelle l’équipement est installé puis cliquez sur le bouton Terminer
Une fois l’installation terminée, l’application vous montre quelques exemples d’automatisations, appelés Flows. L’équipement apparait dans les Appareils, un clic long permet d’ouvrir les vues vers les informations et commandes. Ici nous avons les informations de détection de fuite d’eau
Nous avons ensuite le niveau de batterie
Nous pouvons également suivre l’état de la batterie, la zone dédiée aux automatisations
Dans cette partie vous avez accès aux paramètres de l’équipement
Intégration sur Fibaro Home Center 3
La box domotique Fibaro Home Center 3 est équipée d’une puce Zigbee 3.0. Fibaro a permis aux utilisateurs d’utiliser cette technologie par des mises à jour du système. Lors de notre essai sur le Home Center 3 nous étions en révision 5.170.16
Pour procéder à l’inclusion du détecteur, rendez-vous dans les paramètres > Dispositifs
Cliquez sur le bouton « Ajouter un appareil ».
Ensuite cliquez sur l’onglet Zigbee, la fenêtre d’inclusion s’ouvre
Le système nous indique qu’il passera en mode inclusion pour 3 minutes, cliquez sur « Commencer à ajouter ».
La console en partie basse s’ouvre et le processus d’inclusion est activé. Procédez a l’inclusion comme vu au dessus.
L’appareil entrera en mode de configuration. Celui-ci est détecté par le Home Center 3.
Le système a ajouté un nouvel équipement, nommé ici 168 et un module enfant 169, c’est celui-ci qui va nous servir
L’onglet Général vous permet d’affecter une icone, définir un rôle et une catégorie à l’équipement.
L’onglet Avancé
L’onglet Notifications
L’onglet Aperçu
Les informations du détecteur de fuite d’eau apparaissent comme ceci sur le tableau de bord du Home Center 3
Si vous cliquez sur l’icone une fenêtre s’ouvrira avec des informations complémentaires sur le module
Intégration sur Home Assistant avec Zigbee2MQTT
Pour toute utilisation avec Zigbee2MQTT, nous vous conseillons de vérifier la compatibilité des produits sur le site Zigbee2MQTT. Le détecteur de fuite d’eau SONOFF est intégrée par Zigbee2MQTT avec les fonctions suivantes.
Pour cet article nous utilisons une box domotique NABU CASA Home Assistant Green et Zigbee2MQTT.
Notre configuration est la suivante :
Passons maintenant à l’appairage de notre module. Il faut lancer l’inclusion en cliquant sur le bouton « Activer l’appairage ». Un décompte de 4 minutes se lance.
Un message nous indique le démarrage du processus d’inclusion qui est très rapide.
Pour inclure le détecteur de fuite d’eau SNZB-05P appuyez sur le bouton « Reset » et maintenez l’appui pendant environ 5 secondes, le voyant se mettra à clignoter rouge 3 fois puis s’éteindra pour vous signaler l’inclusion de celle-ci à votre système
L’équipement s’inclut dans le réseau assez rapidement
Une fois l’équipement ajouté au système, il nous suffit maintenant d’arrêter le processus d’inclusion en appuyant sur le bouton « Désactiver l’appairage ».
Un message nous indique l’arrêt du processus d’inclusion.
L’équipement est disponible dans la zone « Appareils », il est possible de renommer simplement en cliquant sur l’icône bleu, reconfigurer avec l’icône orange et le supprimer avec l’icône rouge.
En cliquant sur le nom de l’équipement nous accédons aux informations de celui-ci avec l’onglet « A propos » nous permettant d’avoir un résumé.
L’onglet « Expose » nous permet de visualiser les valeurs et commandes disponibles.
L’onglet « Lien » permettant de lier / délier l’équipement (binding).
L’onglet « Rapports » permettant de générer des rapports.
L’onglet « Paramètres » pour paramétrer l’équipement.
L’onglet « Paramètres spécifiques » pour gérer les décalages des valeurs, ou confirmer les états.
L’onglet « Etat ».
L’onglet « Groupes de fonctionnalités ».
L’onglet « Scène ».
L’onglet « Console dev ».
Le détecteur de fuite d’eau apparait comme ci-dessous sur le tableau de bord Zigbee2MQTT.
Celui-ci est exploitable via MQTT sur Home Assistant
Voici un exemple d’utilisation sur le tableau de bord Home Assistant
Intégration sur Jeedom avec le plugin officiel JeeZigbee
Dans cette présentation, nous avons utilisé une box domotique Jeedom Luna 4G avec le plugin JeeZigbee officiel Jeedom utilisant Zigbee2MQTT. L’intégration fonctionne également avec la box Jeedom ATLAS version Zigbee.
Notre configuration est la suivante.
Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>JeeZigbee.
Puis vous arriverez dans l’interface du plugin JeeZigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.
Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure. Notre contrôleur se nomme « Démon1 », puis cliquez sur « OK ».
Le contrôleur passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 4 minutes.
Pour inclure le module suivez la procédure vue plus haut.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.
Dans l’onglet « Commandes » vous pouvez cocher les données que vous souhaitez afficher sur le tableau de bord.
Une fois la configuration appliquée, vous retrouvez les informations et commandes sur le tableau de bord.
