Lorsque vous adoptez un dispositif Zigbee et que vous utilisez une plateforme comme Zigbee2MQTT avec Home Assistant ou Jeedom, celui-ci affiche « LQI Zigbee ». Une information utile pour votre projet de maison connectée que nous allons découvrir en détail.
À quoi correspond un LQI Zigbee?
Les LQI (Link Quality Indicator) représentent la qualité du signal entre deux appareils Zigbee (par exemple, un hub Zigbee avec une prise Zigbee). C’est une valeur indicative (non standardisée) allant de 0 à 255 permettant d’avoir une tendance de la qualité de communication entre ceux-ci.
La qualité du signal en fonction des LQI en règle générale :
- 200 et + : Excellente qualité
- 120 – 200 : Bonne qualité
- 60 – 120 : Qualité moyenne
- 0 – 60 : Mauvaise qualité / Problème de connexion de l’appareil
Les éléments qui peuvent influencer les LQI :
- Les obstacles (type de mur, épaisseur du mur, type de porte etc).
- Les interférences radios : dispositifs Wifi et Bluetooth à proximité, Micro-ondes.
- Mauvais placements de vos appareils (par exemple, un capteur Zigbee au fond du jardin).
- Manque de répéteurs dans votre installation.
Comment connaitre les LQI de ses appareils?
En allant sur Zigbee2MQTT puis dans Appareils on aperçoit les LQI :
Nous pouvons également visualiser un aperçu complet de notre installation Zigbee dans Carte :
Voici notre réseau Zigbee actuellement.
Plusieurs informations utiles apparaissent:
- Lien bleu : Communication directe entre un répéteur et la box
- Lien bleu pointillé : Communication entre répéteurs
- Lien vert : Communication directe entre un appareil et la box
- Lien vert pointillé : Communication entre un appareil et un répéteur
- Pas de lien : Appareil hors de portée / déconnecté
Le réseau Zigbee est maillé et bidirectionnel, chaque appareil mesure indépendement la qualité du lien vers ses voisins. Entre Volet et Prise il est écrit 60 / 131 car les LQI sont mesurés de Volet à Prise et inversement.
Depuis Zigbee2MQTT, on voit clairement notre réseau Zigbee et les LQI pour chaque produit, cependant ils ne sont pas historisés et ne sont pas disponibles d’office sur Home Assitant.
Historiser les LQI sur Home Assistant
Avoir l’historique des LQI sur vos appareils est crucial dans certains cas. Un module qui a une fonction importante (Pompe de la piscine par exemple) auquel vous ne prêtez pas attention chaque jour a peut être raté des communications cruciales si la qualité du signal a été perturbée.
Pour historiser les LQI sur Home Assistant je vous conseille de commencer par renommer vos appareils de Zigbee2MQTT vers Home Assistant :
Séléctionnez un apparei, allez dans Paramètres puis descendez jusqu’à Home Assistant name :
Ensuite il faut se rendre sur Home Assistant dans Paramètres, Appareils et services, MQTT et choisir un appareil.
On aperçoit une entité désactivé dans la rubrique Diagnostique. Il faut l’ouvrir et cliquer sur Linkquality.
Pour l’activer cliquez sur la roue crantée en haut à droite,
Donnnez un nom à votre entité, activez la et rendez la visible.
Après avoir mis à jour les modifications, ce message devrait apparaître :
Maintenant, on peut ajouter les LQI de nos appareils sur le tableau de bord Home Assistant et un historique se fera automatiquement. Il ne reste plus qu’à Ajouter une carte – Par entité :
Actuellement, en cliquant sur LQI mouvement depuis le tableau de bord j’ai accès à cet historique. Je sais si mon produit communique et si il a une connexion stable.
Nous avons l’accès aux LQI mais nous les jugeons trop faibles pour une partie de notre installation. Par sécurité je vais renforcer mon réseau Zigbee en y ajoutant des répéteurs de signal.
Renforcer la qualité de son réseau
Une installation domotique sans fil qui contient des produits dans des pièces isolées, dans le jardin ou au portail peut nécessiter un répéteur pour assurer une bonne communication.
La plupart des produits Zigbee branchés sur secteur tel que des modules, sirènes, ampoules, interrupteurs, prises intègrent nativement la fonction répéteur.
Concrètement, si vous avez un problème de communication entre votre hub domotique et un capteur Zigbee trop éloigné, l’ajout de ce type de produits à équidistance peut être une solution à étudier.
Il existe des dispositifs Zigbee avec antenne externe et rotative qui potentiellement, peuvent avoir de meilleures performances comme la série de dongles Smlight pouvant être inclus comme routeurs.
Types de répéteur Zigbee | Répéteur sans antenne externe | Répéteur avec antenne externe |
Portée moyenne en champ libre | 15m | 40m |
Portée moyenne en présence d’obstacle | 5m | 20m |
Pour réaliser un exemple concret nous avons ajouté 3 prises connectées et un dongle Smlight afin d’observer l’évolution de notre réseau. Les produits sont répartis jusqu’à 30m du hub domotique avec des obstacles au milieu. Malgré la distance et les murs, voici notre carte et nos appareils sur Home Assistant :
La différence avant / après est encore plus flagrante en regardant l’historique du capteur de mouvement Aqara :
Conclusion
Les LQI sont bien plus que de simples chiffres : ils reflètent la santé de votre réseau Zigbee. En les comprenant et en les surveillant, vous transformez votre domotique en un réseau robuste, fiable et réactif.
Avec Home Assistant et Zigbee2MQTT, vous pouvez désormais historiser et améliorer la qualité de vos connexions. Un bon réseau signifie moins de latence, de déconnexion et plus de tranquillité.