Chacon, fabricant Belge de produits électriques et domotiques, propose une gamme intéressante de produits domotiques sans fil. Ces produits sont de très bonne qualité et ont un design plutôt sympa. De plus, leur prix est tout à fait abordable.

Ces modules peuvent être une solution pour les personnes ayant des problèmes de perturbations électriques sur leur installation domotique X10. Les modules Chacon n’utilisent pas le courant porteur mais uniquement des signaux RF.

Mais le gros avantage de ces produits est le protocole de transmission radio utilisé. En effet, ces modules sont basés sur le protocole HomeEasy qui est pris en charge par les interfaces RFXCOM. Ces interfaces existent en version récepteur et/ou émetteur et se connectent en USB, Ethernet ou WiFi (suivant les versions) sur le PC.
Ainsi, à partir d’un ordinateur équipé du logiciel HomeSeer et d’une interface RFXCOM, on peut facilement contrôler son installation domotique.
De plus, depuis peu, le contrôleur domotique ZiBASE de la société Zodianet, est devenu compatible avec les modules Chacon. Il devient alors très facile de prendre le contrôle des modules Chacon à distance.
L’interface RFXCOM et la ZiBASE décodent les informations émises par les modules Chacon et il est alors possible d’effectuer des actions domotique poussées en conséquence.
Par exemple, le détecteur d’ouverture peut être utilisé pour arrêter un radiateur dans une pièce quand la fenêtre est ouverte, ou allumer automatiquement la lumière dans l’escalier qui permet de descendre à la cave, dès que la porte est ouverte…
Les modules Chacon, les interfaces RFXCOM et le contrôleur domotique ZiBASE sont disponibles sur la boutique Domadoo.
Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse