Le Bus 1-Wire (onewire) est un bus qui permet de connecter (en série, parallèle ou étoile) des composants avec seulement 2 fils (1 Ground et 1 data). Il est principalement utilisé pour récupérer les données de thermomètres ou autres instruments de mesure météorologiques.

Différents types de composants permettent de mesurer des températures, des voltages, d’activer des interrupteurs, …

1 wire

Découvrez SmartHome Europe !

 

De par le faible coût des sondes et des contrôleurs, le bus 1-Wire est un moyen économique pour récupérer les valeurs de températures de différentes pièces d’une maison, et ainsi gérer le chauffage. Les données de température du bus 1-Wire peuvent être récupérées par le logiciel HomeSeer (via le Plug-in Ultra1Wire), et ainsi être facilement utilisable pour gérer un système de chauffage domotisé.

De plus, le bus 1-Wire est très simple à mettre en oeuvre. L’utilisation de câbles téléphoniques de type RJ11 ou RJ12 et de raccords en Y (ou adaptateurs) facilite l’installation.

Pour plus d’information sur le bus 1-Wire, vous pouvez consulter les guides suivants :
Généralités sur le 1-Wire
Principe du Protocole 1-Wire

Les composants 1-Wire sont également disponibles sur la boutique Domadoo.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.