La société américaine Evolution Robotics prépare la sortie pour cet été d’un nouveau robot ménager, le Mint Cleaner. Ce robot est destiné au nettoyage des sols durs en reprenant et en automatisant le principe simple de la lingette électrostatique de type Swiffer.

La première chose notable chez le Mint Cleaner est son design très réussi qui séduira certainement nombre de ménagères et autres geeks réfractaires du ménage. Ensuite, sa simplicité d’utilisation et l’absence d’entretien lui apporte un grand avantage par rapport aux robots aspirateurs ou au robot laveur Scooba de iRobot.

En effet, la mise en route de l’appareil se limite à la mise en place d’une lingette Swiffer sèche ou humide et l’appui du bouton start. A la fin du nettoyage, il suffit de jeter la lingette et de le remettre en charge.

Le fabricant défend un nettoyage très méthodique et complet grâce à un algorithme qui force le robot à traiter 100% de la surface. Sa forme carrée lui permet d’ailleurs de nettoyer efficacement les coins contrairement à certains robots aspirateurs qui peinent à les atteindre avec leur forme ronde et leur brosse latérale.

Le Mint Cleaner utilise le système de guidage NorthStar basé sur la projection de spots infrarouge au plafond servant de repère au robot. Cette technologie a été développée par Evolution Robotics, et déjà utilisée par le robot espion Rovio de la société WowWee. Le Mint Cleaner est bien sûr également équipé d’autres capteurs pour lui permettre de mieux circuler et d’éviter de tomber dans les escaliers…

Une petite vidéo du Mint Cleaner en action :

 

Certes le fonctionnement du Mint Cleaner est totalement différent du Scooba de iRobot, mais il se place comme un sérieux concurrent. Surtout que son design, sa simplicité d’utilisation et son système de guidage sont de sacrés avantages.

Il sortira aux USA cet été pour un prix public de 250 $. Aucune date de sortie en Europe n’a été annoncée pour l’instant.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse