Control4 est une société américaine spécialisée dans le contrôle d’éclairage, musique, vidéo, climatisation, sécurité et systèmes de gestion de l’énergie basée sur le protocole ZigBee Pro. Cest l’entreprise qui dispose aujourd’hui du plus grand parc d’appareils et travaille sur des systèmes disposant de plus de 83000 appareils ZigBee Pro installés et fonctionnels dans un seul projet (Hotel Aria à Las Vegas).

Un des nombreux avantages du système Control4 est de centraliser les commandes sur un unique contrôleur qui pourra être piloté en bi-directionnel via des écrans tactiles muraux ou des télécommandes. Control4 est aussi pionnier dans les interfaces pour terminaux mobiles tels que iPod, iPhone, Android, BlackBerry et même iPad, et dispose également d’une interface internet pour le contrôle distant : http://controlsystems.fr/videos/4sight/

Découvrez SmartHome Europe !

 

L’interface utilisateur Control4 est vraiment très bien étudiée et très intuitive et embarquée dans le système. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour piloter d’autres systèmes du marché ?

Les contrôleurs Control4 ont l’avantage de pouvoir communiquer avec des périphériques d’autres marques via un port RS232, en InfraRouge ou en IP. Control4 dispose d’une plateforme type Ecosystem Automation au service des marques Leaders tels que Panasonic, onkyo , yamaha , denon…  Et plus encore.

Ainsi, le distributeur France DCS en association avec la société de développement Tisco ont conçu des drivers pour piloter une installation KNX via un contrôleur Control4.

L’intégration du contrôle KNX se fait par l’intermédiaire d’un driver, dit « Protocol Driver » qui gère la connexion entre le contrôleur Control4 et le bus KNX. La connexion se fait par une interface série. Pour fonctionner, le driver nécessite l’achat d’une licence et d’une passerelle au format « FT1.2 » normalisée KNX.

Un « Licensing Driver » vérifie la licence et permet également d’envoyer d’éventuel rapport pour du support à distance et vous permet de tester la solution gratuitement pendant 15 jours.

    Des « Communications Drivers » gérent les interactions entre le Control4 et le KNX. Il existe plusieurs « Communication Drivers » qui permettent le contrôle entre autre de:

    • Commutateur et variateur,
    • Passerelle DALI,
    • Keypads,
    • Capteurs de mouvement et de luminosité,
    • Thermostat KNX,
    • Occultants

    Des améliorations en continu sont prévues pour commander d’autres types d’appareils compatibles KNX, les développeurs continuent à faire évoluer cette première version commercialisée par DCS le distributeur exclusif de Control4 pour la France.

    Il y a certains pré-requis pour pouvoir utiliser ces drivers:

    • Le système Control4 doit utilisé la version 1.8 minimum. Bien que Control4 soit maintenant en langue française et en version 2.0 ZigBee Pro.
    • Le projet KNX doit toujours être configuré avec ETS3 ou ETS4.

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas Control4, voici une vidéo présentant ses possibilités :

     

     

    L’intégration du bus KNX dans les systèmes Control4 est une très bonne nouvelle car le KNX était trop dépourvu d’interface utilisateur de qualité.

     

    Sources : http://controlsystems.fr/presse/224/index.html et http://controlsystems.fr/

    Partagez cet article !

    A propos de l'auteur

    Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

    Laisser une réponse