Wattson est un compteur de consommation électrique réalisé par la société anglaise DIY Kyoto. Le principe de ce compteur est le même que le ENVI CC128 de Current Cost ou le CM119 d’OWL. Une pince ampèremétrique connectée à un transmetteur se branche à la phase du tableau électrique et les données mesurées s’affichent sur l’écran.

 

 

L’écran présente d’ailleurs un design moderne et original. Il peut s’intégrer dans n’importe quel domicile et surtout, il se fera très discret. De plus, en fonction de la consommation électrique, Wattson change de couleur.

 

 

Il est possible de connecter l’écran à un PC. Le logiciel « Holmes » fourni permet de suivre sa consommation au fil des jours et ainsi voir quelles sont les périodes où on consomme le plus. Ainsi, il devient aisé de réduire ses consommations et donc de réaliser des économies tant sur le court que sur le long terme.

Depuis peu, il est même possible de réaliser sa propre application pour récupérer les données puisque le fabricant a rendu public son protocole de communication. On peut donc espérer voir bientôt des logiciels domotiques intégrant ce protocole.

Quelques exemples de code source sont disponibles en Python, C# et Visual Basic sur Sourceforge : http://wattsonexplorer.svn.sourceforge.net/viewvc/wattsonexplorer/

 

Wattson est disponible à 129€ sur la boutique Domadoo.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse