Après les robots aspirateurs (Roomba, E.ziclean, Cleanmate, …) et laveurs de sol (Scooba), voici le robot laveur de vitres Windoro. Développé par la société Sud Coréenne PIRO (Pohang Institute of Inteligent Robots), ce robot autonome permet donc de s’acquitter de la tâche du lavage de vitres.

 

Découvrez SmartHome Europe !

windoro piro 01

 

Composé de 2 robots agissant de chaque coté de la vitre, le Windoro peut nettoyer les vitres d’un immeuble de plusieurs étages sans risques.

Au niveau du principe de fonctionnement, chacun des robots est relié à l’autre par un système magnétique. Ils communiquent ensemble et détectent les obstacles sur les extrémités.

windoro piro 02

 

La vitre à nettoyer ne doit pas excéder 25mm d’épaisseur, et il ne nettoie qu’un seul coté à la fois. Son autonomie est de 60 minutes, quand à sa vitesse de déplacement, elle n’est pas communiquée.

Ce robot a nécessité un budget de développement de 260000 $ et devrait être commercialisé dans le courant de l’année 2011.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.