Déjà présent sur certains modèles de TV depuis l’an dernier, l’accès aux contenus en ligne se généralise, avec une offre de plus en plus grande, et une évolutivité sans limites avec l’apparition des places de téléchargement d’application, comme pour les Smartphones.

 

Découvrez SmartHome Europe !

CES 2011 - SmartTV

 

LG Elctronics.

LG Electronics dévoile son offre Smart TV incluant de nombreuses applications, et accompagné de la mise en ligne d’un « LG App Store » (type Androïd Market et iTunes App Store) ; réseaux sociaux (Twitter,…), médias en ligne (YouTube, Picasa, …), V.O.D. (Netflix, Hulu,  ces services de V.O.D. étant malheureusement non disponibles en France), navigateur Web, jeux, éducation, … mais aussi lecture de vos médias numériques depuis votre réseau.

 

LG SmartTV

 

Pour les anciens modèles, LG proposera son boîtier SamrtTv externe.

Afin d’améliorer la navigation, LG équipera ses nouveaux modèles d’une télécommande gyroscopique, la Magic Motion Remote, permettant de naviguer en déplaçant le pointeur dans l’interface d’un mouvement de télécommande.

L’offre SmartTv devrait apparaître sur le marché  d’ici la fin du premier semestre 2011.

http://www.lg.com/smarttv

 

SAMSUNG

Samsung présente son offre Smart Hub, reposant aussi sur une bibliothèque d’application allant de la navigation Web,  aux réseaux sociaux, V.O.D., jeux, médias,… et pouvant être téléchargées sur sa plateforme Samsung Apps.

 

Samsung Smart Hub

 

Samsung a même lancé un concours au dernier trimestre 2010 un concours Européen de création d’applications pour TV et Lecteurs Blu-Ray connectés. Résultats du concours le 14 février 2011.

http://www.samsung.com/fr/smarttvchallenge/

 

PANASONIC

Panasonic reprends les mêmes principes que ces concurrents avec une offre de TV connectées, Viera Connect, reposant sur une bibliothèque d’application téléchargeables sur sa plateforme Viera Connect Apps, mais propose en plus une connexion avec d’autres appareils et équipement de la vie courante.

 

Panasonic Viera Connect

 

Le pèse personne Withings que nous vous avons déjà présenté, dispose de son application pour consulter les courbes d’évolution directement sur la TV.

Withings et viera Connect

 

D’autres appareils tel que le Armband de la société BodyMedia, mesurant votre consommation de calories et votre activité physique disposent aussi déjà de leur interface sur les TV Vierra Connect.

http://panasonic.com/promos/ces/2011/products/viera-connect-landing.aspx

 

 

Depuis l’ajout d’une connexion réseau filaire ou WiFi sur les TV et des fonctions DLNA, l’intégration d’une couche applicative permettant de télécharger aussi facilement que sur son Smartphone des applications, et ainsi d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa TV sans autre matériel, risque à l’avenir de faire de l’ombre aux solutions externes de media center.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et bien sûr de domotique, je suis le CEO de Domadoo. Je teste donc également de nombreuses choses à mes heures perdues...