Après les box Internet initiées par Free il y a une dizaine d’année, on voit arriver depuis quelques temps de plus en plus de box domotique. A croire que c’est devenu un phénomène de mode.

Découvrez SmartHome Europe !

La ZiBASE a été une des premières box domotique à sortir sur le marché (en 2009). Depuis, plusieurs autres modèles ont suivi, mais on s’aperçoit depuis quelques mois que le phénomène « box domotique » est en train de s’amplifier.

Avec l’arrivée de nombreuses offres grand public de plus en plus complète, l’évolution de la domotique est en cours. Il est désormais possible de s’équiper pour quelques centaines d’euros et faire son installation soi-même.

 

Qu’est-ce qu’une box domotique ?

Connectée sur une box Internet ou un routeur ADSL, la box domotique devient le cerveau de la maison. Elle utilise toute la puissance d’Internet et communique sans fil avec des périphériques (émetteurs ou récepteurs) en utilisant différents protocoles de communication.

Ces périphériques sans fil peuvent être des détecteurs d’ouverture de porte, sirènes, caméras, interrupteurs, moteurs de volet roulant, et bien d’autre. Comme le pilotage de la box se fait par Internet, il est possible de la contrôler par un ordinateur, un smartphone, une tablette tactile ou une TV connectée à Internet.

Les principales fonctions d’une box domotique sont :

  • Gestion de l’éclairage ou d’appareillage électrique
  • Gestion du chauffage
  • Suivi de la consommation d’énergie
  • Alarme anti-intrusion
  • Sécurité domestique (détection de fumée, gaz, …)
  • Vidéosurveillance

 

Dans la foulée de la ZiBASE, d’autres solutions ont vu le jour telles que IJENKO, Myxyty ou MyFox. Puis, ça a été assez calme jusqu’à 2011 ou les annonces et sorties de nouvelles box ont véritablement explosées.

En Mai 2011 Google annonçait son projet Android@Home, Microsoft a suivi en Août avec son HomeOS. Même si ces projets sont toujours à l’étude, l’intérêt de ces deux géants de l’informatique pour la domotique est à prendre avec considération.

En Novembre 2011 la box Lifedomus a était lancée, puis en décembre c’était le tour de eedomus, suivie de quelques semaines par la Vera 3 et la VeraLite. En février 2012, Fibaro sortait son Home Center 2, et on apprenait que Castorama lançait sa Blyssbox, développée par la société M2M à l’origine de la box Myxyty.

En Avril, la ZiBASE2 est arrivée et Orange annonçait que sa nouvelle Livebox Pro v3 intègrera le protocole ZigBee, très utilisé en domotique. Sans doute pour préparer une parade contre Bouygues Télécom qui s’était associé avec IJENKO en Juillet dernier…

 

 

Les spécialistes de solutions grand public que sont Avidsen et Otio proposeront également leurs box prochainement. On les retrouvera sans doute dans les magasins de bricolage, ou peut être même dans les rayons bricolage des supermarchés.

D’autres box verront certainement le jour cette année, le marché de la domotique grand public est en plein essor et dispose surtout d’un très fort potentiel. Cependant lors de faire un choix, l’utilisateur risque d’être perdu devant tant d’offres. Heureusement notre partenaire Maison et Domotique a réalisé un comparatif des différentes solutions existantes.

Et vous, quelle box domotique préférez-vous ?

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.