Le nom Lifedomus ne vous est peut être pas inconnu. C’est à l’origine une application développée par un passionné de domotique pour son usage personnel, mais qui a été abandonnée par manque de temps.

Le nom Lifedomus a été repris par une société commerciale il y a deux ans, qui en a conservé uniquement le nom, pour repartir de zéro et proposer une solution très prometteuse qui devrait sortir prochainement.

 

 

Lifedomus est livré sous la forme d’une box intégrant un logiciel de contrôle domotique et audio/vidéo. L’un de ses principaux atouts est de pouvoir gérer différents protocoles domotiques tels que KNX, EnOcean, X10, ZigBee et Z-Wave (à venir). Il peut piloter des appareils audio ou vidéo via un port série RS232 sur la box (adaptateur USB vers série) ou en passant par une passerelle IP pour envoyer des ordres infrarouge.

Lifedomus est également multi-plateforme, on peut y accéder à partir de n’importe quelle machine connectée à son réseau domestique : PC, Mac, iPhone, iPad et Android (à venir). On trouve deux applications distinctes : le configurateur et le restitutif. Le premier permet de configurer le système, ce qui va générer automatiquement l’interface; le second affiche l’interface graphique de contrôle domotique.

Le configurateur peut être utilisé sur PC ou sur Mac. Il permet de créer des zones, des appareils ou lampes, des scénarios, …  Il sert également à définir les “connecteurs”, c’est à dire les passerelles  de communication telles que : une passerelle KNX en IP, un récepteur ZigBee relié en USB sur la box, un module NuVo (diffusion audio multi pièces) communiquant en RS232, etc.

 

Cette partie « connecteurs » est particulièrement intéressante car elle fait toute l’universalité de la solution Lifedomus. Une fois déclarés, tous les appareils, quel que soit leur protocole, vont pouvoir communiquer entre eux. Un bouton EnOcean va pouvoir allumer une lampe en KNX, une télécommande ZigBee pourra piloter de l’audio/vidéo en RS232, etc. On n’a plus à se soucier des problématiques de compatibilités entre protocoles.

 

 

Quand le système est configuré, c’est terminé ! Il n’y a en effet pas d’application de configuration graphique (comme par exemple HSTouch pour HomeSeer), les interfaces pour toutes les sortes de machines (PC, Mac, iDevices, Android) sont créées automatiquement en temps réel dans la box. Dès qu’une modification est faite dans le configurateur, toutes les interfaces sont mises à jour.

 

Les interfaces pour PC et Mac sont entièrement personnalisable. Une icône en haut à droite permet de passer en mode “édition”. On peut alors tout modifier : fond d’écran, icônes, emplacements, boutons en plus, boutons en moins, zones tactiles, “gestures” (déplacer le doigt de la gauche vers la droite effectue telle action), pages supplémentaires, assigner des sons à un bouton, des effets de transition, etc. Les possibilités sont quasiment illimitées.

 

 

Par contre, le restitutif est figé sur l’application iPhone. L’interface est créée automatiquement, mise à jour automatiquement à la moindre modification dans le configurateur, mais l’interface n’est pas personnalisable. L’application iPad est par contre quand à elle personnalisable afin de profiter pleinement de la taille de l’écran.

 

 

De par l’étendue de ses fonctionnalités (éclairage, chauffage, sécurité, vidéophonie, multimédia, communication, gestion énergétique, contrôle à distance, mise à jour par internet, multi-protocole, multi-langue, multi-utilisateur, multi-plateforme, scénarios, statistiques, gestion des caméras, …), la qualité de son interface graphique et sa facilité d’utilisation et de programmation, Lifedomus arrive comme un OVNI sur le marché de la domotique. A ce jour, il n’existe pas d’équivalent sur le marché. On ne peut que féliciter l’équipe Lifedomus, qui plus est française.

Cette solution sera disponible courant Novembre pour un prix public avoisinant 2000€. L’application iPhone LifePhone est déjà disponible sur l’AppStore.

 

 

Sources :
Blog.multiroom.fr
Lifedomus

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse