En 1996, la société Suédoise Axis a lancé la première caméra réseau au monde, l’AXIS 200. On fête donc cette année le 15e anniversaire du passage des systèmes CCTV (analogiques) aux produits vidéo sur IP.

Découvrez SmartHome Europe !

 

 

Qu’est-ce qu’une caméra réseau ?

Une caméra réseau (ou IP) permet de capturer la vidéo en direct, de la retransmettre instantanément sur un réseau IP (exemple : un réseau local, un intranet ou Internet).

Elle permet de visionner les images sur un navigateur web standard et de mener différentes tâches administratives à l’aide d’un logiciel de gestion vidéo, sur un PC local, distant ou en réseau.

Les utilisateurs autorisés peuvent accéder, en même temps et depuis différents endroits, aux images fournies par une même caméra réseau.

 

 

Les caméras IP sont donc depuis maintenant 15 ans en circulation, mais elles ont en général une mauvaise réputation en ce qui concerne la qualité vidéo, comparée au rendu des caméras analogiques professionnelles.

Elles étaient même assimilées initialement à des webcam, à l’origine cantonnée à des applications de visualisation sur internet de « sites touristiques », où quelques images par secondes étaient une performance acceptable, limitée de toutes façons par le débit disponible sur le réseau public.

Le concept était un produit bon marché, mais de faible performance. La principale limite à la performance est la technologie de compression implémentée dans ce genre de caméras.

Heureusement de nos jours et avec les nouvelles technologies de compression des images et l’augmentation de la bande passante et du flux internet haut débits, la qualité et le rendu d’image se sont largement améliorés pour atteindre un niveau de perfectibilité optimum.

 

Retrouvez notre gamme de caméras IP sur la boutique Domadoo.

 

Elle permet de capturer la vidéo en direct, de la retransmettre instantanément
sur un réseau IP (exemple : un réseau local, un intranet ou Internet)

La caméra IP permet de visionner les images sur un navigateur web standard et
de mener différentes tâches administratives à l’aide d’un logiciel de gestion
vidéo, sur un PC local, distant ou en réseau.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse