Utiliser la domotique chez soi pour améliorer son quotidien c’est bien. Mais pourquoi ne pas utiliser la domotique pour des personnes qui en ont vraiment besoin ?

Le CHU de Liège l’a compris, et a fait équiper plusieurs chambres afin d’apporter plus de confort aux patients. En s’associant avec la société TMM Software, Domadoo a participé à ce projet en tant que fournisseur des solutions de contrôle Infrarouge.

Découvrez SmartHome Europe !

 

domadoo tmm software chu liege

 

Le dossier de presse complet :

 

« DOMADOO s’associe à la société TMM Software pour l’équipement de sa solution MULTIMED TOUCH au CHU de Liège : De Nouvelles Applications Et Fonctionnalités Pour Des Patients Souffrant D’Handicaps Lourds (tétraplégie, hémiplégie, sclérose en plaques, polyneuropathie,…)

A travers son application logicielle MULTIMED TOUCH, l’objectif de TMM Software est d’offrir des solutions Triple Play (TV, Téléphone, Internet) avec un système de gestion automatisée de contenu et de commande domotique,  sur des terminaux multimédia tactiles directement au lit du patient.

L’accessibilité aux services.

Certains patients, présentant un handicap lourd ne peuvent accéder aux services proposés via les mécanismes classiques de pointage et de sélection, tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas bouger leurs membres supérieurs ou ne perçoivent qu’une moitié de leur environnement. Afin que ces patients puissent bénéficier des prestations de services telles que regarder la télévision, téléphoner ou tout simplement appeler l’infirmière en cas de nécessité, TMM Software a développé tout un panel de fonctionnalités dites ‘d’accessibilité’.

L’ensemble de ces fonctionnalités s’inscrit dans le cadre du projet du CHU de Liège.

 

  • un mécanisme de défilement permet aux patients souffrant de traumatismes médullaires (tétraplégie/tétraparésie, paraplégie/paraparésie) d’accéder aux services de divertissements proposés par l’interface TMM Software. Tous les éléments de cette interface dits ‘cliquables’ défilent automatiquement de gauche à droite. Pour chaque service, l’application fait défiler les onglets, puis une fois validé par le patient grâce à un bouton contact mis à sa disposition, ce sont les contenus qui défilent.
  • un mécanisme de balayage pour permettre aux patients handicapés (patients tétraplégiques et tétraparésiques par exemple ou patients dits orthopédiques) de naviguer sur Internet. Cette application permet de faire défiler une barre horizontale et une barre verticale et sur l’impulsion d’un simple contacteur, l’intersection des deux barres définit la zone à cliquer et active l’élément.
  • un système de commande de domotique s’interfaçant avec la solution PEHA en infrarouge offrant aux patients paralysés un niveau inégalé de sécurité et de confort. Par simple impulsion d’un bouton poussoir, le patient peut gérer lui-même les paramètres liés au confort dans sa chambre : monter/baisser les volets, commander une prise électrique, éclairer/éteindre la lumière.
  • un bouton d’appel infirmière Développement d’un système d’appel infirmières avec bouton à commande infrarouge s’interfaçant avec la solution PEHA permettant d’appeler l’infirmière en cas de besoin, dans les chambres dites ‘domotisées’.
  • un outil de gestion de paramétrage pour régler les mécanismes de balayage et de défilement mis à la disposition de l’ergothérapeute en fonction du patient. Cette application est également utilisée dans la rééducation des patients pour travailler leurs réflexes et pour l’apprentissage de la fonction de défilement et de balayage décrite plus haut.
  • une fonction main-libres pour pouvoir prendre un appel sans décrocher le combiné.

 

D’autres fonctionnalités plus poussées sont en cours de développements, permettant à tout un chacun d’accéder à des services de divertissement en toute simplicité, quelque soit son handicap et de faciliter la communication et l’interactivité hôpital-patients pour une meilleure gestion des soins et une optimisation de la compréhension des besoins de ces patients.

 

Créé en 2009, TMM Software est éditeur de logiciels spécialisé dans le milieu hospitalier. Sa plate-forme logicielle, Multimed, déployée sur tout type de terminal tactile, offre des solutions de divertissement et de communication pour les patients et permet l’accès aux applications métiers au personnel hospitalier.

Contact : athouret@tmm-software.com

TMM Software – 525 avenue André Malraux – ZA la Savine – 07500 Guilherand-Granges

 

Crée en 2006, DOMADOO est une entreprise spécialisée dans la revente, la distribution et l’intégration de solution domotique, multimédia et de confort.

Contact : info@domadoo.com

DOMADOO – 110 rue du Companet – 69140 Rillieux La Pape »

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.