Google entre dans le monde de la domotique avec Android@Home

par | Mai 13, 2011 | Domotique

 

Durant cette semaine s’est déroulée la conférence I/O de Google qui en a profité pour annoncer qu’il comptait explorer l’univers de la domotique avec Android.

 

google io 2011 androidhome

 

Android@Home consistera en une série de bibliothèques open source que les développeurs pourront utiliser pour créer des applications de domotique sur la plateforme Android. Tout appareil branché à un récepteur Android@Home pourra fonctionner avec l’API de domotique Android. Ainsi il sera possible de commander l’éclairage, le chauffage, surveiller les températures, et ce via son téléphone ou sa tablette Android.

Ce système fonctionnera avec le standard IEEE 802.15.4 créé par la fondation ZigBee, mais en utilisant le protocole 6LoWPAN. Il est caractérisé par sa faible consommation électrique.

Pour mettre en oeuvre tout cet écosystème, Google a réalisé des partenariats avec de nombreux fabricants, notamment Lighting Sciences Group, qui commercialise des ampoules LED. D’ici à la fin de l’année ces ampoules compatibles Android arriveront sur le marché à partir de $30.

google io 2011 lighting science group android bulb.jpg

 

Google a également présenté le projet Tungsten, un petit boitier basé sur le même principe que les appareils Sonos ou Airplay, destiné à diffusé la musique partout dans la maison.

 

google io 2011 tungsten

 

C’est à la fois un système de musique 5.1 et un lien vers le réseau domotique. Associé au nouveau service Google Music, il permet depuis un appareil Android de sélectionner la musique qu’on souhaite, et de l’envoyer vers les enceintes désirées.

 

 

Certes, ce n’est pas nouveau de pouvoir piloter un système domotique ou multiroom via un appareil Android, puisque diverses applications existent déjà. Mais Google tient peut être là la clé pour démocratiser la domotique dans les foyers. Wait and see…

LIRE  Heatit lance de nouveaux produits Z-Wave pour le chauffage

Restez connecté sur l'actualité domotique!