Pour répondre à une directive européenne datant de 2006, qui exige que d’ici 2020, 80 % des compteurs électriques soient communicants, ERDF teste depuis un an chez quelques 300.000 clients situés dans le Rhône et l’Indre-et-Loire, un nouveau compteur électrique nommé Linky.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

Linky embarque les mêmes fonctionnalités que les compteurs classiques, sauf qu’il est relié en permanence au système d’informations d’ERDF. Chaque compteur Linky transmet avec un pas de 30 minutes la courbe de charge d’une habitation ou d’un immeuble par courant porteur en ligne (CPL) à un concentrateur qui retransmet par GPRS ces informations à une agence centrale de supervision chargée du traitement des données.

 

 

Finis les relevés de compteurs par un technicien, Linky transmettra en temps réel votre consommation énergétique ce qui aura pour effet immédiat de ne plus facturer les consommateurs sur une estimation comme c’est le cas actuellement, mais sur leur consommation réelle et mensuelle.

De plus, ERDF pourra, à distance, changer la puissance du compteur, le couper ou le remettre en service en quelques heures !

Préparez-vous à le voir débarquer chez vous prochainement car le ministre de l’Industrie Eric Besson a annoncé hier la généralisation de ce compteur. Ainsi, à partir de 2013, il sera déployé dans 35 millions de foyers français, au rythme de 7 millions d’appareils chaque année.

 

Sources :

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse