La société Suisse Adhoco (adaptive home control) commercialise depuis 3 ans une solution domotique résidentielle un peu particulière puisqu’elle ne nécessite pas de programmation. Le système s’adapte automatiquement au mode de vie et habitudes de ses occupants.

 

 

La solution d’Adhoco est constituée d’une centrale intelligente alliant design attractif, écran couleur et connexion Internet. En tant que centrale capable d’adaptation et d’auto-apprentissage, ce dispositif forme le coeur du système de commande. Il communique par radio avec des capteurs et des actionneurs et garantit un environnement résidentiel conjuguant confort, bien-être, sécurité et faible consommation d’énergie.

 

 

Le système est livré avec certaines règles de base, comme allumer la lumière lorsque quelqu’un entre dans une pièce sombre ou l’éteindre lorsqu’il n’y a plus personne, il va ensuite s’adapter aux besoins et habitudes des habitants.

Afin d’apporter une régulation optimale et selon les souhaits de l’habitant, le système va apprendre les habitudes de l’usager en se basant sur les interactions de ce dernier avec ses interrupteurs standards. A chaque fois que quelqu’un allume la lumière ou modifie la position des stores, les informations recueillies par les capteurs sont envoyées à l’unité centrale. Lorsque certaines conditions similaires auront été réunies plusieurs fois, les règles de contrôle de l’unité centrale seront adaptées en conséquence.

Le système s’adapte à l’utilisateur mais également à l’habitat dans lequel il est installé. A l’aide de ses différents capteurs, le système va déterminer quelle est l’inertie thermique de l’appartement ou de la maison dans lequel il est installé.

La régulation du chauffage est également basée sur la présence des habitants. Une fois que le système est adapté à l’habitant ainsi qu’au logement dans lequel il a été installé, il est en mesure de couper le chauffage lors d’absences. Par exemple, si l’habitant quitte son domicile le matin à 8h00, le système le saura et coupera automatiquement le chauffage en avance, 6h00-7h00, selon l’inertie thermique de l’habitat. Le chauffage sera, selon les mêmes critères, automatiquement ré-enclenché avant l’arrivée de l’habitant afin que la température ait atteint son niveau normal.

Une connexion Internet sécurisée permet de visualiser l’habitation, contrôler des appareils à distance et déclencher l’alarme par sms ou e-mail.

Contrairement aux autres produits, toutes les fonctions essentielles de domotique sont réunies dans un seul et unique système. Adhoco mise sur des normes mondiales « open standards » (OSGi, ZigBee), de manière à pouvoir intégrer des produits d’autres fabricants.

 

Retrouvez le système Adhoco sur la boutique Domadoo.

 


Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse