Après Google et son projet Android@Home présenté il y a quelques mois, c’est au tour de Microsoft de mettre un pied dans la domotique avec le système d’exploitation HomeOS.

Découvrez SmartHome Europe !

 

Développé par les ingénieurs de Microsoft Research, ce système d’exploitation est destiné à unifier et à simplifier la gestion des différentes technologies domestiques, du routeur à la télévision en passant par la console de jeux ou le smartphone.

Par exemple, grâce à la précision du Wi-Fi, il serait possible de déterminer la présence exacte d’un individu muni de son téléphone portable au sein de la maison, et ainsi mettre en fonction certains appareils situés dans la pièce où une présence est détectée.

Microsoft entend également utiliser sa technologie Kinect pour, par exemple, régler l’intensité de l’éclairage, d’un simple geste du bras.

Microsoft délivre des licences OpenSource pour usage non-commercial de leur prototype HomeOS, aux établissements universitaires afin d’encourager l’enseignement et la recherche sur les maisons et appareils connectés. De plus, Sigma Designs fournit aussi un SDK pour permettre le support du protocole Z-Wave.

Plusieurs groupes de recherche utilisent déjà HomeOS, d’ailleurs le contrôleur Z-Wave Vera2 est déjà supporté.

 

Source : http://research.microsoft.com/en-us/projects/homeos/

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse