On n’avait pas eut de nouvelles de l’équipe Zodianet depuis le mois de Juillet, et là en quelques semaines on a une nouvelle version de l’application iPhone (Version 1.4), et une mise à jour du firmware de la ZiBASE qui est maintenant capable de gérer le protocole Z-Wave.

 

La version 1.4 de l’application iPhone apporte essentiellement la compatibilité avec iOS5 et le nouveau firmware de la ZiBASE (v618). Quelques bugs ont également été corrigés.

 

 

Côté ZiBASE, la grosse nouveauté concerne la gestion du protocole Z-Wave. Jusqu’à présent, la ZiBASE supportait que partiellement ce protocole : limitation du nombre de périphériques, seulement certains types de périphériques supportés, pas de retour d’état.

Désormais le nombre de périphériques est illimité, le retour d’état est pris en charge et de nouveaux types de périphériques sont supportés. Zodianet va d’ailleurs établir une liste des périphériques Z-Wave compatibles.

 

Pour piloter des périphériques Z-Wave à partir de la ZiBASE, il faut toujours connecter un contrôleur ZCS201 sur le port série de la ZiBASE.

Plusieurs autres améliorations ont été apportées comme vous pouvez le remarquer dans la publication sur le site Zodianet :

24 Octobre 2011 : Version ZiBASE V618 RF591 + Mise à jour Plateforme

– Nouveau moteur* Zwave sans limitation sur le nombre de périphériques Zwave gérés (actionneurs + capteurs). IDs en pseudo-adresse X10 (ZA1…ZP16). Retour d’état (si négatif) dans le suivi d’activité et sur les icônes (point d’exclamation rouge sur l’icône). Possibilité d’envoyer des paramètres dans le périphérique Zwave.

NB : les anciennes installations avec Zwave doivent être resynchronisées sur les ID Zwave (qui étaient préalablement limités à M1..M16…N1..N8).

– Graphe (assez impressionnant) des liaisons radio entre périphériques Zwave (voir exemple, pour rappel le réseau Zwave est maillé..). Mais malheureusement, incompatible avec le ZCS201. Mais cela servira bientôt!

– Disponibilité de 32 variables Vx dont 15 volatiles (V0-V14, remises à 0 à chaque initialisation) et 17 sauvegardées (V15-V31).

– Disponibilité pour le calculateur des états des actionneurs dans les variables I10-I41. Etat « jour » = 1 ou « nuit » = 0 dans la variable système S10.

– Fonctions de debug: « Afficher les variables de sondes et actionneurs » (Ixx) et « Afficher les variables système » (Sxx). (Ne pas laisser ces fonctions en place après debug car elles ralentissent votre ZiBASE).

– Possibilité de déclencher un scénario selon une liste d’IDs de capteurs ou sondes (factorisation redoutable pour économiser des scénarios). La raison du déclenchement se trouve alors dans les variables I7-9: I7: type, I8: MSB ID, I9: LSB ID.

– Possibilité de rendre accessible ou non à ZAPI (API de ZIBASE pour des applications tierces) la liste des noms de scénarios. (attention: Consomme de la mémoire si vous cliquez oui).

– Action de réveil par « Wake On LAN ».

– Retrait du bloc GSM (pas d’utilisateur) rendu moins pertinent par l’arrivée des routeurs ADSL+3G.

– Correction de bug sur caractères accentués dans les SMS et emails.

– Edition des scénarios : Possibilité de déplacer (« remonter ») une action dans la liste d’actions d’un scénario.

* Une liste des périphériques Zwave compatibles va être établie.

 

C’est encore une grosse mise à jour que nous a concoctée l’équipe Zodianet pour apporter encore une fois de nouvelles fonctionnalités à la ZiBASE.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse