Actuellement, chaque marque de téléviseurs connectés (Smart TV) dispose de sa propre interface et système d’applications. LG, Sharp et Philips ont décidé de s’unir pour créer une plate-forme commune.

 

lg sharp philips logos smart tv

Cette plate-forme sera basée sur des standards ouverts tels que HTML5, CE-HTML et HbbTV. L’initiative vise à simplifier la façon dont les applications sont développées et proposées, augmentant la productivité de l’écosystème d’applications pour l’industrie des téléviseurs connectés Smart TV.

À l’heure actuelle, les développeurs d’applications doivent consacrer beaucoup de temps et d’efforts à porter et tester leurs applications sur différentes plates-formes. En simplifiant cette étape, les développeurs pourront passer plus de temps à la création des applications, telles que les services de vidéo à la demande (VOD), musique, jeux et services de réseaux sociaux, entre autres et les offrir immédiatement à un plus grand nombre.

lg smart tv

LG, Sharp et Philips invitent les autres constructeurs à les rejoindre au sein de ce consortium ce qui permettrait de simplifier le processus de développement et d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

En proposant une plate-forme commune, LG, Sharp et Philips cherchent aussi à contrer Google et son système Android, mais également Apple qui serait en train de développer sa Smart TV…

Le CES 2012, qui approche à grands pas, sera sans doute l’occasion de voir une TV connectée fonctionnant avec cette fameuse plate-forme.