Après les FAI, ce sont les fabricants de périphériques informatiques qui s’intéressent à la domotique. La société Américaine Belkin est la première à sortir une offre, et a profité du CES pour présenter sa gamme domotique WeMo.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

Les produits WeMo communiquent en WiFi, et sont contrôlables via une application iPhone ou Android. Deux produits avaient déjà été présentés au CES 2012 :

  • L’interrupteur WeMo qui est capable d’éteindre et d’allumer tous les appareils de la maison
  • Le détecteur de mouvement WeMo. Les appareils branchés à l’interrupteur à distance sont alors programmables pour réagir au mouvement

Bien sûr, les produits étant destinés au grand public, la configuration et l’installation sont très simple. Mais ce n’est pas pour cela que les fonctions proposées sont limitées. En effet, on va pouvoir allumer ou éteindre les prises, les programmer sous forme de scénarios dans le temps, et recevoir des alertes lorsque le détecteur réagit. On peut aussi décider d’allumer automatiquement une prise sur détection de mouvement.

Mais ce n’est pas tout, puisque WeMo est intégré dans le service IFTTT. Ainsi il est possible d’associer une prise ou un détecteur WeMo avec d’autres fonctions afin d’effectuer différents scénarios tels que :

  • envoyer un twitt, un SMS ou un eMail sur détection de mouvement
  • programmer le fonctionnement des prises selon son calendrier Google
  • sauvegarder l’historique des prises et détecteurs dans Dropbox ou Evernote
  • allumer ou éteindre les prises en envoyant un SMS
  • allumer automatiquement la lumière lorsque le soleil se couche
  • etc.

 

 

Belkin a présenté cette année un nouveau produit : le WeMo Light Switch. Cet interrupteur d’éclairage WeMo est destiné à remplacer l’interrupteur classique existant. Une fois installé, il vous permet d’allumer ou d’éteindre une série entière de lampes quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, via l’application iPhone ou Android.

 

 

Le WeMo Baby qui a reçu une récompense, était également présenté au CES.

Avec sa gamme WeMo, Belkin espère démocratiser la domotique auprès du grand public. En tout cas la solution est prometteuse. Quel est votre avis ?

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse