On commence a y être habitué tous les mois, une nouvelle mise à jour pour la box domotique eedomus a été déployée hier. Au menu, le support de nouveaux périphériques, des améliorations et la correction de quelques bugs.

 

Cette mise à jour (version 1179) apporte le support de nouveaux périphériques Z-Wave :

 

 

La box eedomus supporte également maintenant l’interface téléinformation sans fil XBee de Cartelectronic (1 seul compteur supporté pour l’instant). Le modèle USB filaire était supporté depuis la précédente mise à jour de la box, mais c’est tout de même beaucoup plus pratique en sans fil, ce qui permet de placer la box où on veut.

Une application pour le Karotz a été développée en partenariat avec Mickael de Planète domotique, et permet de communiquer dans les deux sens: faire parler le Karotz depuis l’eedomus dans un scénario, ou déclencher une action sur l’eedomus depuis le Karotz, via un Tag RFID ou une commande vocale.

 

 

L’équipe eedomus a aussi réalisé une grosse amélioration du support de la technologie Z-Wave. Tout d’abord, il est maintenant possible de configurer les paramètres internes des modules (comme la sensibilité d’un détecteur de mouvement, le délai pour un contact sec, etc…). Un nouvel onglet « Paramétrage radio » fait donc son apparition dans la configuration du module.

 

 

Cette nouvelle fonction permet de gérer les paramètres d’association, de configuration, ou même d’optimisation. Même si son utilisation est plutôt réservée aux « experts Z-Wave », on peut désormais configurer les modules comme on le souhaite.

Les performances Z-Wave ont été optimisées, le polling amélioré, et il est maintenant possible de débrayer l’optimisation automatique pour chaque périphérique Z-Wave (optimisation qui se fait par défaut toutes les nuits). Ainsi, si un module semble parfaitement configuré, on peut désactiver l’optimisation qui se fait la nuit pour ce module.

 

 

Sur la page de configuration du module, deux nouveaux champs ont également fait leur apparition: l’affichage de la date d’ajout d’un périphérique dans ses paramètres, et la possibilité d’ajouter des notes à un périphérique.

D’autres améliorations et corrections de bugs ont été effectués :

  • Ajout d’un bouton « Editer la programmation » pour une utilisation sur tablette
  • Périphérique HTTP et lecteur de son Axis : les macros sont désormais arrêtées lorsqu’on lance une action
  • Exploitation possible du canal « Mouvement » des caméras dans les règles
  • Suppression du canal « Lecture de son » pour les caméras non Axis
  • Correction de problèmes d’accents et d’espaces dans les requêtes HTTP
  • Les icônes personnalisées n’étaient pas sauvegardées pour les affichages par utilisation (ex. éclairage)
  • Correction d’un bug: dans certains cas le lever du soleil ne tenait pas compte de la ville sélectionnée
  • Possibilité d’ajouter plusieurs périphériques de type « Traceur GPS (Expérimental) »
  • Correction d’un bug sur la remontée de l’intensité souscrite de la téléinformation

 

Félicitation à l’équipe eedomus qui a encore réalisé un très gros travail pour cette mise à jour.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse