Fabriqué par la société InnvoLabs, spécialisée dans le design de robots animaux de compagnie, PLEO rb est un petit robot dinosaure doté d’une intelligence artificielle allant jusqu’à en faire un véritable animal de compagnie.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

PLEO rb fait beaucoup penser à un Tamagotchi, puisque tel un véritable animal, il connaîtra plusieurs stades de développement. La mise en marche correspond au stade de l’éveil : PLEO rb ouvre les yeux, observe son environnement auquel il va s’adapter peu à peu.

S’il est bien soigné et nourri, à l’aide de feuilles de conifère, il prendra confiance. Attention, comme tout animal domestique, il ne s’agit pas de le suralimenter ou de lui faire sauter un repas ! Il pourrait tomber malade : il faudra alors avoir recours à la feuille de menthe et lui prodiguer tous les soins possibles. Apprivoisé, le voilà qui se mettra sur ses 4 pattes, pleinement éveillé.

Dans les jours suivants « sa naissance », PLEO rb aborde la phase de sociabilisation : il développera sa vue, son ouïe et commencera à interagir avec son entourage. Il mangera, jouera, fera de petites siestes, esquissera de premiers pas hésitants. La nuit tombée, il manifestera quelques signes de fatigue et ira se coucher : de légers ronflements indiqueront que PLEO rb se sera plongé dans un sommeil des plus profonds.

 

Il ne sera pas à l’abri des petits accidents du quotidien : seule la roche salée saura le guérir en cas de blessure. Il refusera d’ouvrir sa gueule : pas idiot le PLEO, ce médicament a sacrément mauvais goût. On n’hésitera donc à insister, il en va de sa responsabilité de maître !

Viendra ensuite le temps de l’apprentissage, où il apprendra son prénom et répondra à ses premières commandes verbales. Son caractère commence à se préciser. S’il se sent délaisser ou qu’il est un peu bousculé, on ne s’étonnera pas de son immobilisme : c’est sa manière à lui de bouder. Une astuce pour le dérider ? Le faire sauter en l’air est un de ses jeux préférés.

Enfin, à l’âge adulte, quelques mois après, PLEO rb affirmera sa personnalité et exprimera ses émotions. Durant toute cette évolution, le développement de PLEO rb sera étroitement lié à la manière dont ses maîtres s’occupent de lui : chaque PLEO rb est unique.

Au niveau des caractéristiques techniques, PLEO rb est équipé de plusieurs processeurs, servomoteurs et capteurs :

  • 2 microprocesseurs de 32 bits
  • 4 sous-processeurs de 8 bits
  • 14 servomoteurs régulant les différents mouvements du robots et capables de les enregistrer
  • 100 articulations permettant des mouvements fluides
  • Un système de vision infrarouge (2 petites caméra situées sur son museau) permet au PLEO rb de communiquer avec ses congénères
  • 2 microphones (un dans la gueule et le second sur sa colonne vertébrale au démarrage de la queue)
  • Un système d’exploitation Life OS créé spécifiquement pour lui donner la vie
  • 8 capteurs situés sous la peau réagissant au toucher et aux caresses
  • 4 interrupteurs situés sous les pieds facilitant son repérage dans l’espace
  • Des capteurs d’inclinaison
  • 2 capteurs infrarouges situés dans sa gueule lui permettent de reconnaître les accessoires dans sa gueule (un sur chaque mâchoire)
  • Un port USB permettant d’entrer dans le système interne
  • Deux haut-parleurs haute qualité
  • La peau du PLEO rb est faite à partir d’un matériau thermo plastique

 

PLEO rb est disponible en Europe via la société Robopolis qui gère sa distribution. Son prix public est de 399€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse