La ZigBee Alliance, un écosystème mondial d’entreprises créant des solutions sans fil pour des applications de gestion de l’énergie, commerciales et grand public, vient de publier une nouvelle norme destinée à la gestion de l’éclairage : ZigBee Light Link.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

zigbee logo

 

 

L’industrie de l’éclairage dispose donc désormais d’une norme ouverte et mondiale, soutenue par un vaste écosystème concurrentiel, offrant un contrôle sans fil pour certaines des solutions d’éclairages LED les plus efficaces et les plus flexibles au monde.

Cette norme sera aussi facile à utiliser qu’un variateur domestique courant. Les ampoules éco-énergétiques, les lampes à LED, les capteurs, les minuteries, les télécommandes et les interrupteurs fabriqués selon la norme ZigBee Light Link se connecteront facilement à un réseau unique, sans dispositifs spéciaux pour coordonner le réseau.

 

zigbee lightgraphic

 

Les consommateurs pourront facilement installer des produits et ajouter des appareils supplémentaires à leur réseau d’éclairage. Comme tous les produits utilisant les normes du portefeuille de ZigBee, les appareils ZigBee Light Link peuvent être contrôlés sur Internet grâce aux ordinateurs, aux tablettes numériques et aux smartphones. Les consommateurs pourront profiter des nombreux avantages de la commande d’éclairage sans fil et de la capacité de combiner des produits de diverses marques. La norme ZigBee Light Link est désormais disponible pour les membres de ZigBee Alliance pour le développement de produits.

Le développement et la validation de cette norme a été conduit par des experts de pointe en matière d’éclairage, dont GE, Greenwave Reality, OSRAM Sylvania et Philips. Les produits et contrôles d’éclairage qui utilisent la norme ZigBee Light Link fonctionneront ensemble et n’interféreront pas avec d’autres produits ZigBee déjà dans les foyers des consommateurs.

La norme ZigBee est encore peu médiatisée, cependant elle commence à faire son entrée dans nos foyers, comme par exemple avec Free qui l’a retenue pour équiper la télécommande de sa dernière Freebox, ou encore par Orange, dont la dernière Livebox Pro ne cache pas ses ambitions dans la domotique.

Cette technologie sans fil à faible consommation d’énergie pourrait donc s’imposer dans la domotique d’ici quelques années.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.